Le maire de la ville Jean-Charles Orsucci, sa 1ère Adjointe Nicole SERRA, accompagnés du Directeur Général des Services, du directeur adjoint au port de Bonifacio, du socio-professionnel présent sur le plan d’eau, de l’association de défense de Sant’Amanza et des représentants des riverains se sont réunis ce mardi 11 septembre, afin d’établir un premier bilan de la saison estivale.

Le directeur adjoint du port, Johan Tafani a présenté quelques chiffres, en particulier le coût de la mise en place des deux pontons, à savoir : 436 390€ HT. Un investissement loin d’être négligeable pour une ville de 3000 habitants.

Avec 103 places attribuées, Monsieur le Maire précise  « Nous pouvons être fier d’avoir accordé un poste à tous les Bonifaciens ayant fait la demande et vivant à l’année à Bonifacio ».

Le bilan général pour cette première mise en place est très satisfaisant pour l’ensemble des intervenants présents.

Par ailleurs, la Commune va s’atteler à améliorer ce dispositif en réfléchissant à une signalétique pour sensibiliser les usagers sur le dépôt et le tri des déchets ainsi que sur la dangerosité d’une baignade dans la zone.

De plus, dans le but de favoriser l’accessibilité aux pontons, la mairie envisage des aménagements de la traverse de Sant’Amanza et une aire de stationnement.

Les usagers ont également soulevé le problème récurrent de la vitesse excessive des bateaux qui s’engagent dans la baie. Pour rappel, chacun doit faire preuve de citoyenneté et respecter les 5 nœuds dans la bande des 300M.

Enfin, il a été rappelé que cette opération s’inscrit dans une vision globale du Golfe de Sant’Amanza, au niveau du Nautisme, avec notamment une démarche de transfert de gestion du Domaine Public Maritime (DPM) à la Commune de Bonifacio.