Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration d'une cour d'école
filigrane logo bonifacio Site officiel de la ville

La valorisation du Patrimoine

Vous êtes dans Accueil Découvrir la ville Patrimoine La valorisation du Patrimoine

taille+ taille-


 Bonifacio, au regard de sa dimension patrimoniale, historique et touristique  s’est dotée d’un outil d’aménagement patrimonial dynamique destiné à appuyer sa politique en matière de préservation et de mise en valeur de ses patrimoines à savoir la ZPPAUP ou zone de protection architecturale, urbanistique et paysagère.

Le périmètre retenu a été celui de la Haute Ville et la Marine.

La ZPPAUP, servitude d’utilité publique, s’impose au Plan local d’urbanisme. Elle reste, sur le principe, une première étape à la mise en œuvre d’un Secteur Sauvegardé  ou à une demande de classement au titre du patrimoine mondial.

 

Depuis le 12 juillet 2010, comme suite à la promulgation de la loi dite Grenelle 2, les ZPPAUP ont été appelées à évoluer vers une Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Toujours portée par la commune cette initiative reste fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental afin de garantir la qualité des constructions existantes et à venir, ainsi que sur l’aménagement des espaces paysagers.

Cette évolution constitue un renouveau dans la continuité et en aucun cas une rupture.

 

Les outils mis à disposition dans le cadre de l’application de la ZPPAUP et demain pour celui de l’AVAP, visent à préserver les caractéristiques patrimoniales du bâti ou des espaces paysagers de la commune qui pourraient être amenés à disparaître lors de projets de rénovation ou de construction mais, sans pour autant restreindre la création architecturale contemporaine

 

L’AVAP est une méthode destinée à accompagner les projets publics ou privés et ce dans le respect de l’identité bonifacienne.

Son règlement doit ainsi être compris non pas comme une contrainte mais comme une aide à projet dont le but est la valorisation de son patrimoine privé ou collectif

C’est aussi une opportunité pour chacun d’apporter une plus-value à sa propriété dans un environnement valorisé.

 

Au travers de cette action partagée, Bonifacio renforce aussi son attractivité avec des effets favorables sur son économie.

 

Qu’apporte de plus l’AVAP ? 

L’AVAP intègre de nouvelles notions, tels :

  • Le respect du développement durable avec la mise en avant des enjeux environnementaux ;
  • des aspects participatif avec l’organisation d’une concertation associant la population, les associations, etc. et consultatif avec la mise en place de la Commission Locale de l’AVAP. 
  • Le projet prend également en compte la problématique énergétique en permettant d’améliorer la performance énergétique des constructions nouvelles et anciennes via des dispositifs de production d’énergie renouvelable.

 

Par ailleurs, le périmètre de votre future AVAP est susceptible d’évoluer puisqu’il est envisagé de créer des « poches » au bénéfice des hameaux traditionnels et de hameaux récents.

 

Votre avis nous intéresse et deux registres sont à votre disposition pour recueillir vos observations aux jours et heures habituels d’ouverture, pendant toute la durée de la procédure.

  • - A la Mairie de Bonifacio (Service Urbanisme- rez de chaussée)- Place de l’Europe
  • - A l’Office municipal  du tourisme de Bonifacio- rue Fred Scamaroni

 

 

 DOCUMENT PRESENTE LE 14 ET 15 OCTOBRE DERNIER

 

LE QUESTIONNAIRE