Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration de concert de chant corse

La démarche

Vous êtes dans Accueil Développement durable Agenda 21 Local La démarche

taille+ taille-

 Les Agendas micro-régionaux


Intégrer dans nos habitudes de consommation et nos processus de production de nouvelles technologies et de nouveaux services plus respectueux des équilibres sociaux et de l’environnement, c’est ça la « Croissance Verte »!

 

 

En tant que commune responsable, Bonifacio a souhaité participer à l’élaboration d’un Agenda 21 pour intégrer le développement durable dans sa politique publique.

Cette démarche s’inscrit dans la politique publique régionale de développement durable mise en place par la CTC et l’Office de l’environnement de la Corse.

Dans ce cadre, l’Office de l’Environnement de la Corse accompagne les collectivités locales volontaires dans l’amorce de leur Agenda 21. Une convention cadre fixe les modalités de cette démarche partagée.

La région de Balagne et la ville de Bonifacio, engagées comme territoires pilotes, présenteront un dispositif opérationnel pour le second semestre de 2012.

Pour engager son élaboration, l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques, ainsi que de nombreux invités issus du monde de l’associatif et de l’entreprise ont été réunis.

Etablir un agenda 21 est important pour la commune car il constitue à lui seul une garantie pour les générations à venir.

Il est en fait, un pacte solidaire pour protéger l’environnement, préserver la biodiversité, assurer une cohésion sociale et provoquer de nouveaux comportements de production responsable.

La philosophie de l’agenda 21 est de mettre l’être humain et son épanouissement au centre de toutes les préoccupations.

 

Bonifacio, bénéficie d’une image « verte » par la présence du Conservatoire du Littoral et celle du Parc marin international des Bouches de Bonifacio, service de l’Office de l’Environnement de la Corse.

 

Ainsi, la commune participe légitimement comme territoire pilote, avec l’appui de l’OEC, à l’élaboration de son Agenda 21 local en s’inscrivant dans la logique de la politique territoriale de développement durable, et dans celle  des engagements forts pris lors de la campagne conduite par l’équipe municipale.