Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration d'une cour d'école

Les rendez-vous culture

Vous êtes dans Accueil Bonifacio au quotidien CULTURE Les rendez-vous culture

taille+ taille-

La commune propose avec le Centre Culturel et l'Office de Tourisme un programme riche et varié qui animera Bonifacio tout au long de l'année. Profitez donc des charmes de Bonifacio aussi bien en journée qu’en soirée, en hiver comme en été...

 

Téléchargez la brochure des manifestations culturelles de Bonifacio

 

CYCLE DE CONFERENCE A LA MEDIATHEQUE

 

 

Dans le cadre de sa politique d’ouverture vers tous les publics, la médiathèque développe tout au long de l’année des animations qui ont pour objectif de favoriser l’accès de la population à la lecture, de valoriser le fond de la médiathèque et créer du lien social.

Ainsi la médiathèque propose sur les deux semestres de période scolaire, une série de conférences. Des spécialistes interviennent une fois par mois sur des thèmes très variés (histoire, littérature, géographie, environnement...)

 

LE CINE CLUB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre culturel et l’association Cinémotion présente au public le deuxième vendredi de chaque mois un cycle de cinéma italien. La séance a lieu le soir et est proposée à l’espace Saint-Jacques.

 

 

VISITES GUIDEES : Découvrez les mille et une facette de Bonifacio...

 

(source : guide de l'extrême sud)



Bonifacio possède mille et un visages et autant de façon d’être découverte !

 

Pour satisfaire les petits comme les grands, la ville de Bonifacio a mis en place avec l’Office du tourisme, des visites guidées sur des thématiques différentes.

 

On retrouve notamment des visites guidées exclusivement destinées aux enfants avec pour objectif principal, la découverte de la ville autour de jeux ludiques et pédagogiques (rallyes photos, de jeux de piste...). Ces derniers, basés sur l’image, permettent aux enfants de repérer les lieux et de découvrir les principaux bâtiments, les différents styles architecturaux qui composent la cité.

 

Pour les plus âgés, la visite guidée romantique vous fait découvrir la ville à travers ses anecdotes, ses comptines et ses romances.

 

Enfin, les visites guidées créatives sont destinées au plus grand nombre. Venez rencontrer les professionnels de différents métiers et arts afin d’échanger avec eux autour de thèmes identitaires du territoire comme le corail, la trinité, les journées du patrimoine etc.

 

LES JEUDIS POLYPHONIES

 

 

 

 

 

 

Partie inhérente de la culture corse,  chants et polyphonies sont entonnés tous les jeudis soir en période estivale à l'eglise Saint Dominique. Ces concerts pleins d’émotions emmènent leurs spectateurs dans des moments uniques où mélodies et beauté se mélangent. Des groupes de renommée tels que Alba, Arapà, I Campagnoli, I Mantini et bien d’autres encore viendront pendant l’été vous faire partager ces instants plaisants et harmonieux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PRINTEMPS DES POETES

 

 

 

 

En partenariat avec le Centre Culturel universitaire  et le Centre National de ressources pour la poésie, le printemps des poètes organise chaque année au mois de mars une manifestation nationale et internationale. Elle a pour vocation de sensibiliser le public à la poésie sous toutes ses formes. Chaque édition se construit autour d’un thème. Un événement soutenu par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication.

 

LES JOURNEES UNIVERSITAIRES D’HISTOIRE MARITIME

 


« La Corse est le merveilleux cavalier qui bride la Méditerranée ».


A partir de cette appréciation formulée par Catherine de Médicis, la Ville de Bonifacio organise depuis 1999, un colloque universitaire sur l’histoire maritime de la Corse et des corses au cœur de la Méditerranée et du monde

« Les journées universitaires d’histoire maritime de Bonifacio » développent les grands chapitres de cette Histoire au travers d’un cycle de conférences.

La direction scientifique est assurée par Michel Vergé Franceschi, professeur à l’université de Tours, ancien directeur du laboratoire d’histoire et d’archéologie maritime du CNRS/ Paris IV Sorbonne, Musée national de la Marine, membre de l’équipe de recherches EMAM

 

Des thèmes multiples sont présentés ; pour exemple « les Doria », la Corse, île impériale », « La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens », « Mer et religion », « Escales bonifaciennes et bien d’autres encore, par des universitaires et spécialistes de grande renommée.

Chaque colloque est suivi par la publication d’actes, disponibles en librairie.

L’originalité et le succès de cette opération patrimoniale ouverte à tous s’appuient sur une rencontre simple entre deux mondes : celui des passionnés ou curieux d’histoire et celui des érudits.

 

 

FESTI LUMI

 

(Eric Volto)


 

Le festival « Festi Lumi » est organisé en juillet dans les rues de Bonifacio. Les soirées du festival sont dédiées à une mise en valeur du patrimoine historique de la ville par la lumière et la musique pour offrir à tous une visite insolite de Bonifacio.

L’Office de Tourisme et la mairie de Bonifacio organisent un parcours itinérant dans la ville pour faire découvrir au public une autre facette du patrimoine local avec des animations diverses

 

 

 

LES FOLIE’S BONIFACIENNES

 

 

Les commerçants sèment la folie

 

Les Folie’s bonifaciennes, organisées chaque année par le syndicat des commerçants de la ville (association VOCAB, volonté des commerçants et artisans de Bonifacio), proposent tous les 1er août des animations de rues à travers toute la ville et un magnifique feu d’artifice en fin de soirée. Cette manifestation est le point d’orgue de la saison estivale. Que vous soyez amateur de musique, de danse ou d’art de la rue, de nombreuses animations sont installées pour animer la citadelle. Cette manifestation d’envergure basée sur la convivialité est devenue indissociable de la programmation estivale bonifacienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE TANGO ARGENTIN

 

 

Depuis deux ans, la ville de Bonifacio en partenariat avec l’Office de tourisme propose de vous faire vibrer au rythme du Tango avec un Festival de Tango argentin organisé au mois de septembre. Durant une semaine, au rythme des orchestres argentin le public a la possibilité de danser et d’apprendre à danser sur les plus beaux tangos du monde. Des cours d’initiation et de perfectionnement sont donnés tous les jours avec des maestros de la discipline. Une opération imaginée par Liliana Rago, artiste peintre et passionnée par cette danse.

 

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

 

 

Chaque année depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine invitent le public à (re)découvrir gratuitement les monuments et les sites français remarquables le troisième weekend de septembre. Cette manifestation soutenue par le ministère de la culture et de la communication se décline tous les ans en diverses thématiques. La ville de Bonifacio concentre sur son seul territoire, mille et un trésors représentatifs de toute la richesse patrimoniale de l’île de beauté en matière d’architecture, d’environnement, d’histoire ...

Diverses animations (expositions, visites guidées..) proposées à l’attention du public sont élaborées par la commune afin d’offrir aux visiteurs une autre vision de notre ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEREMONIES ET PROCESSIONS RELIGIEUSES

 

 

Plongez au cœur de l’âme bonifacienne

 

Le calendrier de cultes à Bonifacio est honoré depuis plus d’un siècle par les 5 confréries laïcs et religieuses (la confrérie de Sainte Croix, la confrérie de Saint Jean-Baptiste, la confrérie de Saint Barthélémy, la confrérie de Saint Marie-Madeleine et la confrérie Saint-Erasme), représentant par tradition les principaux  corps de métiers (et les plus anciens) de la cité génoise : menuisiers-artisans, les bâtisseurs, les agriculteurs et vignerons, les gens de mer...

Implantées à partir du 18e siècle,  chaque confrérie est devenue la garante de tradition célébrant durant les processions leur saint patron et les grandes fêtes du calendrier liturgique.