Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration de concert de chant corse

Ville propre

Vous êtes dans Accueil Bonifacio au quotidien AMENAGEMENT- URBANISME Ville propre

taille+ taille-

    

 

 

La propreté d’une ville, c’est aussi l’affaire des citoyens. Si tout le monde prend ses dispositions, l’environnement urbain s’en trouvera amélioré et notre ville n’en  sera que plus belle.

 

Quelques gestes simples pour contribuer à un meilleur cadre de vie et respecter le travail de nos agents communaux :

 

Je ne jette rien dans les rues…

 

Notre ville est équipée de 30 corbeilles à papiers et de 5 corbeilles cendriers disséminées en haute-ville et sur la marine. En haute saison les sacs sont ramassés et changés le matin puis toutes les deux heures à partir de 12h et jusqu'à minuit (juillet/août). En basse saison, les sacs à poubelle sont changés  le matin.

 

… Ni dans les caniveaux !

 

Les caniveaux collectent les eaux de pluie et les déversent directement à la rivière : nos déchets suivront le même chemin. Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sac plastique jusqu’à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d’années.

 

Je ne laisse pas mes ordures sur la voie publique

 

Il est interdit aux commerçants de la commune de laisser leurs ordures devant les devantures d’établissements lors de la fermeture de leur commerce.

Si leur container professionnel est plein, il leur suffit de faire quelques mètres pour jeter les déchets dans le point d’apport le plus proche.

 

Notre ville est équipée de plusieurs points d’apport :

 

En haute villle : à la Carrotola, place Bir-Hakeim, place Carréga, aux HLM de Brancuccio, à la Toriccella,à la porte de Gênes et à la porte de France.

 

Sur la Marine : côté pharmacie, sur l’aire Senola et côté gare maritime.

 

Le dépôt de déchets sur la voie publique est soumis à contravention avec un montant pouvant aller jusqu’à 1500 euros. 

 

Je signale les dépôts sauvages et je dépose mes encombrants à la déchetterie

 

 

 

Une déchetterie située à Musella est à disposition des riverains pour y accueillir les encombrants de la ville. Il appartient à chaque administré de se déplacer pour éviter de les laisser sur la voie publique. (contact : 04.95.10.43.51, du lundi au samedi de 8h à 12h ou de 14h à 17h)


La municipalité propose pour les personnes âgées ou à mobilité réduite de les récupérer chez eux sur un simple rendez-vous pris au secrétariat de la mairie (contact  : Geneviève Culioli au 04 95 73 58 03)

 

Le dépôt d’encombrants sur la voie publique est interdit par la loi et soumis à une contravention pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros suivant les circonstances.

 

Si vous surprenez une personne laissant un dépôt sauvage sur la voie publique, prenez l’initiative d’en avertir la Police municipale au 04.95.51.27.18

 

Je ramasse les déjections de mon chien

 

Les propriétaires de chien sont responsables des déjections de leur animal et de fait des dégâts qui peuvent être causés. Des distributeurs de sacs sont à leur disposition sur des lieux de promenades en ville : gendarmerie, en face de la poste, en haut de la rue Doria, Ancien marché, Place du porcuratore Portafax.

 

Le dépôt de déjections canines sur la voie publique (sauf les caniveaux) sont interdits par la loi et soumis à contravention d’un montant de 38 euros.

 

Je dépose mon verre dans les colonnes de collectes

 

Et pas à côté ou dans la rue, ce qui génère des dépôts sauvages.

La commune de Bonifacio en partenariat avec l’association DEFI a mis en place une collecte du verre en porte à porte dans les établissements de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’hygiène et de propreté de la ville et dans une démarche durable. La collecte est effectué tous les jours l'après-midi pour les établissement participants.