Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration d'une cour d'école
filigrane logo bonifacio Site officiel de la ville

ACTUALITES

Vous êtes dans Accueil Bonifacio au quotidien ACTUALITES

taille+ taille-
Première visite à Bonifacio pour Gilles Simeoni
Première visite à Bonifacio pour Gilles Simeoni

 Le Président du conseil exécutif de Corse s’offrait une parenthèse bonifacienne vendredi 17 mars pour travailler sur les dossiers de la ville avec la majorité municipale. 

Vitrine touristique de la Corse, la ville concentre à elle seule 30% du patrimoine inscrit de la Corse du Sud. La question de l’avenir du site Montlaur, propriété de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), ou encore celle de la réhabilitation des fortifications de la ville relève d’enjeux régionaux stratégiques. 


A Bonifacio, la pause photo au détour d’une pérégrination est une habitude locale. Même le Président du conseil exécutif de Corse se prête au jeu. Pour cette première visite dans la cité des falaises, Gilles Simeoni est venu constater du potentiel de la ville, dont le « rôle et le rayonnement dépassent sa simple strate géographique », admet-il. 

Après une première rencontre avec la majorité municipale il y a un an à la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), un point d’étape a été programmé autour d’un ordre du jour dense censé préciser les arbitrages budgétaires envers la commune. 
La délégation était ainsi composée du Président du conseil exécutif, de Jean-François Cubells, Directeur Général adjoint des services en charge du développement et de la mise en œuvre des politiques publiques, de Pierre-Jean Campocasso, responsable du Patrimoine à la CTC, de Jean-Baptiste Calendini, attaché au cabinet du Président de la CTC. 
Parmi les sujets actés avec l’ensemble des directions de la ville et des élus : la création d’un groupe de travail pour le dossier Montlaur, une aide sur les travaux d’urgence nécessaire aux fortifications de la ville, une aide financière sur le volet numérique du projet de réhabilitation de la haute-ville, divers financements sur la dotation quinquennale et le financement du futur skate park, la réhabilitation du groupe scolaire, l’avancée des dossiers liés au patrimoine (AVAP, OPAH, mise en sécurité de l’église St Dominique), la déclinaison locale du PADDUC ou encore les dossiers liés au nautisme comme le projet d’extension portuaire vers l’anse de la Catena ainsi que celui du port à sec et de l’aménagement portuaire de la zone de Sant’Amanza … 
A l’issue de la réunion une visite sur site était programmée. Gilles Simeoni a pu constater de l’avancée des travaux de désamiantage et de démolition du site Montlaur. Le cortège a également visité la fin du chantier de la chapelle Sainte Marie Madeleine, future maison des confréries dont l’inauguration devrait avoir lieu pour Pâques. 

‹‹ Retour aux actualités

Laisser un commentaire ››0 commentaire