Logo Bonifacio
  • Les falaise de Bonifacio
  • Plage aux alentour de bonifacio
  • Vue de la ville
  • Photo illustration de concert de chant corse
  • Photo illustration d'une cour d'école
filigrane logo bonifacio Site officiel de la ville

ACTUALITES

Vous êtes dans Accueil Bonifacio au quotidien ACTUALITES

taille+ taille-
Les élections présidentielles et législatives approchent !
Les élections présidentielles et législatives approchent !

L’année 2017 va être marquée par les élections, en France. En effet, deux élections majeures sont à prévoir :

     -     L’élection présidentielle qui aura lieu pour le premier tour le dimanche 23 avril et pour le second tour le dimanche 07 mai 2017, afin d’élire le Président de la République pour 5 ans.

    -    Et les élections législatives qui auront lieu également le dimanche 11 juin et le dimanche 18 juin 2017, pour désigner les 577 députés siégeant à l’Assemblée Nationale.

 

Les électeurs

Pour voter et donc participer aux élections politiques dans votre commune, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être majeur, de nationalité française et être muni d’une pièce d’identité (comme par exemple : carte national d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie… Retrouvez la liste complète des pièces d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361).

 

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

La présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.

 

Le jour du scrutin

L’ensemble des communes et par conséquent Bonifacio, connait pour cette année 2017 une refonte électorale. Il s’agit d’une remise en forme des listes électorales (notamment par une renumérotation de chaque électeur). Tous les électeurs ont ainsi dû recevoir leurs cartes électorales.

Les cartes électorales qui n'ont pas pu être distribuées au domicile des électeurs, notamment par suite de changement d'adresse non signalé, retournent à la mairie. Elles seront mises à la disposition des électeurs concernés le jour des scrutins, au bureau de vote mentionné sur la carte. Ces électeurs ont alors la possibilité de retirer leurs cartes au moment dudit scrutin. Elles ne peuvent être délivrées à ces électeurs qu'après vérification de leur inscription sur les listes électorales et présentation d'une pièce d'identité ou authentification par deux témoins inscrits sur les listes du même bureau de vote.


En cas de changement de domicile, il est important de renseigner le service électoral de la commune (après les élections présidentielles ou législatives) de votre nouvelle adresse pour que celle-ci soit valide pour les prochaines élections.

 

A Bonifacio, trois bureaux de vote seront mis à disposition pour les élections :

 

     -     1er bureau de vote : Ecole maternelle – Rez de chaussée – Entrée rue des Pachats, pour les électeurs et les électrices de la haute ville et de la Marine, quais nord, Noël Beretti, Jérôme Comparetti, Banda del Ferro, rue Saint Erasme, montée Rastello, avenue Charles de Gaulle pour les électeurs et les électrices de l’avenue Sylvere Bohn et les lieux-dits de Chiova d’Asino, Poggio d’Olmo, Sapparelli, Suartone.

 

     -     2ème bureau de vote : Ecole maternelle – Rez de chaussée – Entrée rue des Pachats, pour les électeurs et les électrices des quartiers est : Longone, Spiaggia, Arenaggio, Brancuccio, Carruba, Vallée de Saint Julien, Montéléone, Pertusato, Licetto, Bocca di Valle, Saint Jean, Ciappili, Spérone, Falatte, Gallo, Corcone, Cartarana, Casella, Pian del Fosse, Cala Longa, route de Cala Longa, Santa-Manza, Maora.

 

     -     3ème bureau de vote : Ecole maternelle – Rez de chaussée – Entrée rue des Pachats, pour les électeurs et les électrices des quartiers : Valle, Padorelle, Pettarigo, Carpa, Cavallo Morto, Finocchio, Capo del Fico, Campagro, Caprille, Pomposa, Musella, Fontanaccia, Filetta, Parmentile, Château Balesi, Canalli, Peroxi, route de Canetto, Canetto, Baccosa, Carciarone, Francolo, hameaux de : Bacarello, Pian di Capello, Foce dell’Edera, Sappa, Padollo, Cardo, Caniggione, Finosa, Sappa di Calle, Tonnara plage, Ile Cavallo (quartier ouest).

 

Comme tous les ans, chaque Bonifacien va recevoir en amont, chez lui, par la poste, la propagande concernant les professions de foi des candidats à l’élection présidentielle, mais également leur programme, affiches, tracts… Il est rappelé que passer par l’isoloir est une étape obligatoire pour chaque vote, même si vous êtes munis de la propagande électorale.

 

Le vote par procuration

Il vous est possible de voter par procuration, ce qui permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un mandataire de votre choix, qui jouit de ses droits électoraux et qui est inscrit dans la même commune que vous (art. L. 72). Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France (art. L. 73).

 

Certaines autorités sont habilitées à établir des procurations (décret n°2012-220 du 16 février 2012), sur le territoire national, telles que le juge du tribunal d’instance de la résidence du mandat ou de son lieu de travail ou le juge qui en exerce les fonctions ou le greffier en chef de ce tribunal ; tout autre magistrat ou autre greffier en chef, en activité ou à la retraite, désigné par le premier président de la cour d’appel sur demande du juge du tribunal d’instance ; tout officier de police judiciaire (OPJ), autre que les maires ou leurs adjoints, que le juge du tribunal d’instance aura désigné ; tout agent de police judiciaire (APJ) ou tout réserviste au titre de la réserve civile de la police nationale ou au titre de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale, ayant la qualité d’agent de police judiciaire, que le juge du tribunal d’instance aura désigné.

 

Les procurations hors de la France seront établies par l’ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire ; le chef de poste consulaire ; un consul honoraire e nationalité française habilité à cet effet par arrêté du ministre des affaires étrangères ; un ou plusieurs fonctionnaires relevant de l’autorité de l’ambassadeur ou du chef de poste consulaire et ayant reçu une délégation de signature en la matière.

 

Le formulaire de procuration ne doit contenir aucune information erronée ni être raturé, et être signé en bas de page. Pour plus d’infos pour les procurations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

‹‹ Retour aux actualités

Laisser un commentaire ››0 commentaire