Rythme scolaire2019-01-24T11:32:39+00:00

La France est le pays européen qui a le nombre de jours d’école le plus faible (144 jours contre 187 en moyenne en Europe). Actuellement, le temps scolaire en France se répartit sur une semaine de 4 jours, contre 5 voir 6 chez nos voisins européens. L’année scolaire compte 36 semaines.
La réforme contraint de raccourcir la journée d’école de 3 /4 d’heure et de la reporter le mercredi matin, le samedi matin étant dérogatoire. Le choix est laissé aux communes de les placer dans la semaine selon les contraintes de leur territoire sans jamais dépasser 5h30 de classe par jour.

CE QUI VA CHANGER

À BONIFACIO

Nous allons passer de 4 jours de classe avec 6 heures d’enseignement par jour à 4,5 jours de classe et 5h15 d’enseignement par jour.
Les enfants ont classe le mercredi matin. Concrètement, le temps scolaire couvre la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, le lundi et le jeudi de 14h à 16h30 et le mardi et vendredi de 13h30 à 15h30. La journée scolaire est donc raccourcie.

Les activités proposées sur le temps périscolaire prennent le relais et se déroulent le lundi et le jeudi de 13h à 14h en continuité avec celles proposées par le PEL sur le temps cantine et le mardi et vendredi de 15h30 à 16h30. Les horaires des ramassages scolaires restent inchangés.

INSCRIPTION

Parents n’oubliez pas d’inscrire vos enfants.
L’inscription se fait auprès de Naima l’après-midi en mairie

Téléchargez le Projet éducatif

EMPLOI DU TEMPS

Télécharger le nouvel emploi du temps.

Téléchargez l’emploi du temps

ZOOM

SUR LES ACTIVITÉS

L’organisation du temps périscolaire est à la charge de la commune. Le budget a été estimé à 57 500 euros. Elles seront inscrites dans le projet éducatif territorial (PEDT) qui a pour mission de proposer aux élèves une offre nouvelle d’activités périscolaires, en mobilisant toutes les ressources du territoire communal. Il a pour but de garantir la continuité éducative entre le projet d’école et les animations.

Les activités sont proposées en ateliers de 60 minutes, les TAPS (temps d’activité périscolaires). Ces derniers vont couvrir les domaines de la Culture, des langues, de la Science, du Patrimoine, du sport, des nouvelles technologie, du développement durable ou encore de la citoyenneté.

Elles ne sont pas obligatoires. Les parents doivent inscrire leur enfant comme ils le font pour la cantine. Ces TAPS seront proposés par niveau et par cycle avec un changement à chaque période de vacances.

Quel sera le contenu de ces activités périscolaires ?

A la charge de la commune, l’organisation du temps périscolaire se constituera de différentes activités inscrites au PEDT. Ces dernières seront organisées sous forme d’ateliers. Ils seront au nombre de 12 à l’école élémentaire et de 8 à l’école maternelle. Les enfants pourront découvrir et s’exercer dans différents domaines :

  • Arts culture et patrimoine
  • Sport
  • Sciences et techniques
  • Langues
  • Nouvelles technologies
  • Citoyenneté, santé, nutrition
  • Développement durable

Les enfants pourront pratiquer ces activités de manière ludique, éducative afin de développer leur curiosité. Le but est d’explorer leur motivation, leur savoir-faire et leur savoir-être pour prendre confiance en eux. Ces compétences sont nécessaires pour favoriser la réussite scolaire.
Si ces activités ne sont pas obligatoires, elles seront gratuites car la volonté de la commune est de ne laisser aucun enfant livré à lui-même après la classe

Le fonctionnement des activités :

Cinq groupes de niveau (PSMS ,MSGS, CPCE1, CE1CE2, CM1CM2) sont créés et ces différents groupes fréquentent 4 ateliers différents par semaine. Chaque niveau est scindé en 4 groupes (A, B, C, D).
L’emploi du temps des ateliers est voué à changer à chaque période de petites vacances pour proposer une diversité aux élèves.

Activités proposées à la maternelle au 1er trimestre
Motricité,danse, contes, percussion, informatique, arts plastiques, parler corse en jouant, parler italien en jouant, découverte des sciences (expériences les petits débrouillards).

Activités proposées à l’école élémentaire au 1er trimestre
Contes, littérature, jeux sportifs, arts plastiques, travaux manuels, percussion, jeux de rôle, foot, hand ball, échecs, tennis, golf, photo, connaitre son patrimoine, activités scientifiques, parler corse, parler anglais, aide aux devoirs…

Les intervenants

Une trentaine d’intervenants recrutés par la commune assurent ces missions.

Les critères de sélection ont reposé sur une expérience et une compétence avérée dans le domaine d’activité de l’intervenant. Pour 80% d’entre eux, il est nécessaire qu’ils soient titulaires d’un diplôme d’animation ou équivalent et pour les autres d’une expérience en animation auprès d’enfants.

Les activités et les intervenants sont déclarés à la Direction régionale de la jeunesse et des sports qui vérifiera et validera les choix. Ceci offre une garantie de qualité pour les parents.

  • 8 ENSEIGNANTS
  • 8 INTERVENANTS D’ASSOCIATIONS (5 BE et 3 ont un agrément EN)
  • 10 VACATAIRES (compétences dans leur domaine et expériences d’animation avec des enfants)
  • 11 AGENTS COMMUNAUX (2 BE 4 CAP PETITE ENFANCE 4 BAFA)
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h