Economie Sociale et Solidaire2019-01-24T11:50:04+00:00

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Depuis 2011 l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) a inscrit comme feuille de route prioritaire l’Economie Sociale et Solidaire. Cette politique régionale insufflée par l’Assemblée de Corse entre en application à travers le plan Cors’Eco Solidaire I et II.

LE CONCEPT

D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Bonifacio porte à travers sa politique Agenda 21 diverses actions relevant directement du concept d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). L’ensemble de ces actions est éligible et bénéficie d’un appui financier.

Dans cet optique, la municipalité souhaite répondre à un appel à projets « Contrats locaux de Développement de l’Economie Sociale et solidaire » lancé par l’ADEC et co-finançé par l’Europe et intégrer ainsi la forme associative du réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire ».

A Bonifacio, les associations les plus connues du grand public et relevant des activités de l’ESS sont la coopérative Petra Patrimonia, Etudes et Chantier Corsica ou DEFI VERRE. Elles constituent un type d’entreprise dont le fonctionnement interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Cette politique a un bénéfice pour notre ville, car elle lui permet de s’éloigner de la seule mono activité liée au tourisme. Mais elle répond surtout à un « déficit en matière d’égalité, d’équilibre et de solidarité ».

Par ce biais et à travers plusieurs objectifs, la commune a souhaité intervenir dans le domaine social (cadre de vie, fracture intergénérationnelle), du logement, les secteurs d’emploi (BTP, tourisme, économie verte) et soutenir la réinsertion professionnelle et sociale, la création d’emplois ou les entreprises existantes.

Un protocole d’actions sur du court, du moyen et du long terme a été défini pour répondre à ces objectifs mis en place par la commune à destination de différents publics :

  • Les seniors (service de minibus, ateliers informatiques, mémoire, sorties inter-générationnelles, thé dansant, art plastique)
  • La petite enfance (mise en place de forfait CAF, gratuité des repas et couches-culottes, ouverture d’une garderie en prolongement des horaires de crèche)
  • Les scolaires (financement des activités péri scolaires)
  • Le centre communal d’actions sociales (CCAS) a bénéficié d’un renforcement de ses effectifs – 1 chef de service et 1 assistante – pour une gestion quotidienne des missions ordinairement assignées (accueil des étrangers, bénéficiaires des minima sociaux, dossiers invalidité, hospitalisation, logement)
  • La politique en matière de logements a été re-dynamisée par l’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH), par l’ouverture d’un parc locatif de logements sociaux et de rénovation du parc existant, par la création d’un parc d’habitat mixte (logements sociaux + accès à la propriété) …
  • Un programme de formation professionnelle in situ est régulièrement reconduit en partenariat avec la Maison de l’emploi, la Chambre des métiers (CM2A), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de Corse du Sud (CAPEB)
  • Insertion professionnelle et sociale portée par DEFI VERRE ou encore Etudes et Chantiers Corsica
  • Accompagnement pour la création d’activités entrepreneuriales dans le domaine du Patrimoine avec PETRA PATRIMONIA
  • Insertion d’actions relevant de l’épicerie sociale et solidaire et de jardins familiaux à Musella, d’atelier vers l’alphabétisation et d’un jardin couplé au renouveau de l’oliveraie bonifacienne.
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h