PLU2019-03-20T18:52:46+00:00

Le PLU définit les grands axes de développement de la ville pour les années à venir et le projet urbain de la commune, qui coordonne les politiques en matière de logement et d’habitat, de déplacements et de transport, d’économie, d’emploi, de préservation et de valorisation du patrimoine bâti ou naturel. Il fixe aussi le règlement d’urbanisme applicable pour toutes les demandes d’autorisation de construire (permis de construire, déclarations préalables de travaux, permis de démolir, déclaration de clôtures…).

POURQUOI ÉTABLIR UN NOUVEAU PLU ?

C’EST UNE OBLIGATION

La commune dispose aujourd’hui d’un PLU approuvé le 13 juillet 2006. Celui-ci a fait, par la suite, l’objet de plusieurs révisions et de modifications pour permettre la mise en œuvre de la politique communale en termes d’aménagement du territoire.
Cependant, ce PLU doit aujourd’hui évoluer pour intégrer de nouvelles dimensions du projet urbain, ainsi que pour décliner plus exhaustivement les orientations générales du PADDUC, les nouvelles lois notamment :

  • la loi ENE (engagement national pour l’environnement),
  • la loi ALUR (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové),
  • le Plan air-climat-énergie territorial ou la loi Macron,
  • ainsi que les nouvelles dispositions relatives à la modernisation du contenu du PLU.

C’est donc pour répondre aux exigences des nouvelles dispositions législatives en vigueur et maîtriser le développement de notre territoire que le conseil municipal a décidé de prescrire une procédure de révision générale et de définir les modalités de concertation du public par délibération en date du 20/12/2013. (cf délibération du 20/12/2013)

LES ÉTAPES D’ÉLABORATION DU PLU

Ainsi, durant toute la procédure de révision du PLU, la concertation doit permettre d’associer l’ensemble du public (société civile, associations locales, habitants, représentants de groupes professionnels) en lui permettant de prendre connaissance du projet au fur et à mesure de son avancement, de participer au processus de révision et d’exprimer ses opinion et avis.

LES OUTILS DE LA CONCERTATION

  • Un registre spécifique a été mis à disposition du public à l’accueil de la mairie ;
  • Deux réunions publiques seront organisées ;
  • Vous trouverez des informations sur les étapes de la procédure sur le site Internet de la mairie mais aussi dans le bulletin municipal ;
  • Vous pouvez également envoyer vos observations par envoi postal.

L’ÉQUIPE

L’Atelier-Atu accompagné par un cabinet environnemental Nymphalis, a été désigné afin de nous accompagner dans cette procédure.
Les cabinets d’étude accompagnant la Commune sont composés des professionnels suivants :

LA CHRONOLOGIE

  • 9 Mai 2018 : Date de désignation du cabinet
  • 11 Juin 2018 : Première rencontre
  • 12 Juin 2018 : Visite sur terrains, récupération des informations, rencontre avec les gestionnaires des réseaux et les services communaux.
  • 1 et 2 Octobre 2018 : L’Atelier-Atu est venu présenter le diagnostic. Des ateliers ont eu lieu où l’ensemble des élus étaient conviés pour participer à la construction du PADD.
  • 3 Octobre 2018 : Première réunion de prise de contact avec l’agence de l’urbanisme de la Corse.
  • A venir : D’autres réunions suivront d’ici la fin de l’année pour pouvoir échanger avec les associations mais aussi les services de l’Etat. Au mois de novembre, les élus continueront à travailler sur le PADD qui devrait être débattu en Conseil Municipal en tout début d’année 2019 afin de définir les grands axes du futur PLU.
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h