Samedi 12 juin à 20h30 : « SPASSIGHATA IN E PREZIOSE RIDICULE » Pièce de théâtre en langue corse avec surtitrage en français

Durée : 1h20

D’après « Les Précieuses Ridicules » de Molière, Adaptation et mise en scène de Guy Cimino, assistante mise en scène : Misandra Fondacci

Avec : Corinne Mattei, Coco Orsoni, Guy Cimino, Pierrick Tonelli, Jean-Pierre Giudicelli, Jean-Battì Filippi et Sébastien Casalonga

Création musicale : Olivier Bertholet. Création costumes : Claire Risterucci. Lumières : Vincent Grisoni. Décor : Milou Tomasi. Surtitrage français : Anais Tapiero. Affiche : Pierre-François Cimino. Régie : Manon Thebault.

Résumé : Deux jeunes propriétaires terriens, Granaghjolu et Croce, projettent d’épouser Catalina et Madalena, fille et nièce de Giorgiu. Ceux-ci sont accueillis avec condescendance par les demoiselles. Ils ont l’immense travers de ne pas être à la mode. Éconduits, humiliés, les garçons échafaudent un complot burlesque où leurs employés, prétentieux ridicules, vont entreprendre de séduire les jeunes filles.

Les Précieuses ridicules est la deuxième pièce de Molière créée par U Teatrinu après Le Malade imaginaire (version bilingue).

Pourquoi Molière ? Parce que Molière, dit-on. Pourquoi les Précieuses, premier grand succès de l’auteur, qui s’interroge sur la Préciosité de l’époque et comment la traduire aujourd’hui en Corse ? Nous prenons le parti de parler de la société de consommation, de ses adeptes qui en achetant frénétiquement un vêtement, le dernier portable ou tout autre accessoire à la mode veulent donner une autre image d’eux-mêmes, jouer un personnage. C’est le théâtre de la vie. On n’achète plus ce qui est utile mais ce qui est à la mode, élevé au rang de religion. La vie n’est plus que paraitre, faux semblant et culture wikipédienne et iphonienne, le discours lui-même est ampoulé, formaté, inventé parfois…

Et Molière dans tout ça ? C’est ce qu’il aurait écrit aujourd’hui. Il aurait parlé de l’argent, des vêtements, du superflu, de la mode, des voitures et autres Spritz au cap blanc, water detox et bières artisanales aux herbes de chez nous, sans oublier la mise à jour et la modernisation de la langue corse.  Notre spectacle a pour base Les Précieuses ridicules tout en se permettant quelques escapades dans l’œuvre du dramaturge avec quelques clins d’œil à d’autres pièces et autres personnages.