La ville de Bonifacio est exposée à des conditions extrêmes : très fortes chaleurs en été, près de 300 jours ed vent par an, une des pluviométries les plus basses de Corse et une absence de cours d’eau important.
Ces conditions, en complément du peu de sources d’eau de la ville, et de la pression démographique et touristique de plus en plus forte, expliquent la nécessité absolue d’étudier toutes les opportunités de récolte et d’exploitation des différents types d’eau existants sur le territoire.

Bonifacio, une ambition d’exemplarité en matière de tourisme et d’agriculture 

LE CONTEXTE

La situation exceptionnelle de Bonifacio et la politique de valorisation du territoire conduite par ses élus depuis de nombreuses années amène aujourd’hui cette commune de 3.000 habitants à accueillir en moyenne 2 millions de visiteurs pendant la période estivale chaque année, le tout en protégeant son identité, en préservant ses ressources et en maintenant l’activité économique des acteurs de son territoire. 

De par son passé historique et son activité touristique, Bonifacio est dépositaire d’un patrimoine matériel et immatériel qu’il convient de connaître, de réhabiliter et d’intégrer à son développement économique. Le 10 septembre 2020, la Ville a obtenu le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». 

La ville est inscrite dans la démarche « Grand Site de France », avec pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public. 

La commune préserve son milieu naturel en tirant parti des nombreux dispositifs réglementaires existants : Parc marin international des Bouches de Bonifacio, Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, et aussi grâce aux acquisitions foncières du conservatoire de l’espace du littoral et des rivages lacustres. 

Cité millénaire construite autour de la mer, Bonifacio et son Port, dont la qualité est reconnue par de nombreux labels et certifications européennes – Ports propres, Port actif en biodiversité, Pavillon bleu, Qualité plaisance 5 étoiles – sont des joyaux de la Méditerranée. 

VUE AERIENNE BONI PORT FALAISES
Vue sur le port de Bonifacio et sur la réserve Naturelle des Bouches-de-Bonifacio
La station d’épuration du Puzzu Verdi, intégrée dans son envirronnement

Bonifacio, pionnière de la REUT

La station d’épuration de Bonifacio, une première en Corse

Stress hydrique, raréfaction de la ressource et pression démographique croissante, voici le contexte dans lequel évolue la commune depuis le début des années 2000. De ce constat, une première idée naît en 2007, à l’occasion de la construction de la nouvelle station d’épuration de Bonifacio, celle – déjà très en avance sur son temps et sur la règlementation en vigueur – de réutiliser ses eaux usées traitées. 

Cette réutilisation des eaux usées traitées permettait d’entrevoir de nombreux avantages : celui évident de l’économie de l’eau potable dans une zone déjà en tension, mais aussi de limiter le rejet de grandes quantités d’eau douce dans le goulet du port et donc de protéger l’écosystème, qui pourrait à terme être déstabilisé par un apport d’eau douce – même propre – trop important. 

En 2017, la station d’épuration de Bonifacio sur le site du PuzzuVerdi, sur le port est prête à renvoyer les eaux usées traitées pour l’irrigation du golf de Sperone ce qui sera effectif en 2018. 

Ce projet-pilote de la municipalité de Bonifacio vise à répondre aux exigences de réduction de la pression sur les ressources en eau, et s’inscrit dans la continuité des démarches durables qui sont menées sur le territoire. 

Le besoin du Golf de Sperone est estimé au maximum à 120 000 m3 selon les saisons et la pluviosité. Il s’agit pour la commune de substituer cette eau aux besoins d’eau potable ou d’eau à destination des agriculteurs. 

Le contexte règlementaire permet à la commune de poursuivre aujourd’hui ses actions par une étude sur les nouveaux usages de la réutilisation des eaux usées traitées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de la défense incendie, du lavage de rue, de bateaux, … dont la restitution est prévue le 14 juin 2023. 

Objectif : ZERO REJET DANS LE GOULET DE BONIFACIO, soit 240 000 m3 d’eau redistribuées vers d’autres usages. 

Bonifacio mène également une réflexion sur la gestion des eaux non-conventionnelles (eaux de pluie, eaux grises, …) sur la Haute-Ville, qui dispose d’un riche patrimoine hydraulique historique. 

Les rencontres de Bonifacio

Un événement méditerranéen sur la réutilisation des eaux usées traitées

Forte de son ambition en matière d’exemplarité et d’innovation sur la question de la réutilisation des eaux usées traitées, aidée en cela par des experts amis qui œuvrent dans le même sens, l’équipe Municipale a fait le pari de se porter à l’initiative d’une réflexion qui aille dans le sens du développement durable en organisant un colloque de niveau international.

Ainsi, le 13 juin 2023, la Commune organisait « Les Rencontres de Bonifacio autour de la réutilisation des eaux usées traitées », en présence de M. Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Mme Françoise Nyssen, Ancienne Ministre de la Culture et Présidente de l’association Neede, M. Grammenos Mastrojeni, Secré- taire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée, et avec le soutien de M. Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un colloque qui a regroupé scientifiques, élus, techniciens, collectivités et représentants de la société civile, locaux et internationaux, pour échanger sur les usages actuels des eaux recyclées et sur les perspectives d’utilisation.

Cet évènement unique sur le pourtour Méditerranéen s’inscrit pleinement dans la continuité des démarches durables qui sont menées sur le territoire. En effet, toute la politique de Bonifacio, notamment en matière d’aménagement du territoire communal, est orientée vers la transition écologique et la sobriété énergétique.

Retrouvez le programme et les échanges de la journée ici