Rénovation de l’habitat ancien2019-01-24T11:43:04+00:00

Une étude d’Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat est en cours sur les secteurs de la Haute Ville et de la Marine. Orchestrée par le PACT de Corse du Sud (réseau associatif au service des habitants et de leur habitat), elle constitue l’occasion de concilier les objectifs de réhabilitation des logements et du bâti avec la mise en valeur du patrimoine bâti.

UN OUTIL

D’INTERVENTION PUBLIQUE

Les attentes de la municipalité :

  • Y intégrer une forte dimension sociale afin de maintenir la diversité générationnelle et sociale. Elle se traduit par une politique foncière et la réalisation programmée de logements locatifs sociaux. (maison Tonapan)
  • Renforcer les réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que l’aménagement d’espaces publics tels que la place de l’Archivolto.
  • Sauvegarder et mettre en valeur l’architecture et la morphologie urbaine en encourageant les propriétaires à faire des travaux conformes aux dispositions de la ZPPAUP (nouvellement AVAP) sur les façades, les cages d’escaliers, les toitures…

Les logements concernés :

Elle vise les résidences principales occupées au moins 8 mois par an et nécessitant des travaux pour améliorer le confort des occupants, propriétaires ou locataires, et pour mettre ces logements aux normes de décence et de salubrité.  En tout, l’opération peut s’appliquer aux 488 résidences principales occupées de la Haute Ville et de la Marine ainsi qu’aux 146 logements vacants de ces deux zones.

Les enjeux :

  • Améliorer la qualité énergétique des logements.
  • Maintenir les personnes âgées à domicile en améliorant l’accessibilité des logements.
  • Résorber le parc privé potentiellement indigne.
  • Diminuer la vacance des logements et augmenter l’offre locative à loyer maîtrisé

Ces enjeux sont communs à la Ville et ses partenaires institutionnels, l’Etat, la CTC et le Conseil Général.

Les objectifs de l’OPAH :

  • Améliorer la qualité de vie des Bonifaciens : confort énergétique, logements, accessibilité, lutte contre l’insalubrité.
  • Renforcer la fonction résidentielle de la Haute Ville et de la Marine : créer une offre de logement locatif à loyer maîtrisé dans les logements vacants (publics et privés).
  • Valoriser le patrimoine bâti : favoriser une intervention à l’échelle de l’immeuble, accompagner l’organisation des copropriétés, financer de façon soutenue les travaux dans les parties communes et financer les travaux d’Intérêts Achitecturaux
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h