UNE JOURNÉE

DÉDIÉE À LA LANGUE CORSE

Dans le cadre de la semaine de la langue corse, projet soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse et l’Education Nationale, la Ville de Bonifacio en partenariat avec d’autres communes alentours organisent chaque année une journée dédiée à cet événement. Des élèves du collège sont aussi associés à l’opération.

A cette occasion, les élèves des écoles élémentaires des deux villes, le collège et l’association DI GHI DISCE, propose au public une série d’animations autour de la langue corse : chants et poésies, représentations théâtrales, récits fantastiques, marché, ateliers cuisines et dégustation…

LES RACINES ET LES ENJEUX DE L’HISTOIRE

ÉDUQUER AU DEVOIR DE MÉMOIRE

Pour faire comprendre aux jeunes générations les racines et les enjeux de l’histoire contemporaine et leur transmettre les valeurs pour lesquelles des femmes et des hommes ont combattu et donné leur vie, la commune, en partenariat avec l’école élémentaire de Bonifacio, fait intervenir régulièrement des élèves lors des cérémonies de commémoration.

Elle a également mis en place chaque année un concours « Eduquer au devoir de mémoire » pour sensibiliser les jeunes aux enseignements de l’histoire. Chaque participant réfléchi sur un thème de guerre relatif à l’histoire de France.

OPÉRATION

UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ

Lancée en 2012 par la municipalité dans la cadre de la semaine du goût, l’opération « Un fruit pour la récré » fait profiter aux enfants scolarisés en maternelle et élémentaire d’une distribution gratuite de fruits une fois par semaine. Objectif : les sensibiliser à une alimentation équilibré.

Mauvaises habitudes alimentaires, petits-déjeuners bâclés ou oubliés, goûters trop riches en sucre et en graisse, « snacking »…Sédentarité… Des habitudes de vies qui ont des répercussions néfastes sur la santé et la réussite scolaire de nos jeunes.

La municipalité soucieuse du bon développement des petits a choisi de participer à l’opération «  un fruit pour la récré ». C’est donc à l’heure de la pause que les élèves peuvent profiter de cette opération initiée par le Ministère de l’Agriculture en 2008 dans le cadre d’un programme européen de lutte contre l’obésité.

Les crédits européens remboursent à auteur de 51% les frais de la commune. « On constatait trop souvent que les enfants mangeaient des chips et des bonbons de toutes sortes chargés en graisses et sucre pendant leur pause. Chaque semaine un fruit différent leur sera donné dans la mesure du possible. Cette action vient compléter les efforts faits depuis deux ans par la municipalité en matière d’éducation alimentaire. Elle  sera également renforcée par un travail pédagogique sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée » explique Denise Faby, élue déléguée aux affaires scolaires de la ville.

La mise en place du dispositif rendu possible grâce à l’enthousiasme de l’équipe pédagogique a permis de conclure au succès de l’opération puisque tous les enfants ont mangé et apprécié leur fruit.