ÉCOLES ÉLÉMENTAIRE

PRÉSENTATION

10 classes à l’école élémentaire accueillent 194 élèves et 6 classes à l’école maternelle accueillent 136 élèves. Une salle informatique équipée de 14 postes individuels et une médiathèque sont mis à la disposition des équipes pédagogiques et des élèves.
Un budget de 70 euros par élève est donné pour assurer le fonctionnement pédagogique complété par un budget d’investissement selon les besoins à chaque année scolaire. La municipalité soutient également financièrement les voyages scolaires par la dotation d’une subvention annuelle.
Des actions sont menées en partenariat avec l’équipe pédagogique et sont soutenues financièrement : l’opération un fruit à la récré, éduquer au devoir de mémoire (remise des prix lors de la cérémonie du 8 mai), fête de la langue corse : “Parlemu Corsu”

PROJET EDUCATIF LOCAL (CEL)

La commune de Bonifacio propose des activités éducatives sur le temps de cantine et les vacances scolaires. Ces mesures sont établies en partenariat avec la CdC, le Conseil Général, la CAF et les associations de la commune.

Elles ont pour objectif général le développement de la citoyenneté, du domaine artistique et de la culture :

  • Activités proposées sur le temps de cantine : éducation artistique, sports collectifs, activités diverses.
  • Activités proposées pendant les vacances scolaires (février, pâques, toussaint) : activités sportives et artistiques diverses.

NB : Les dossiers d’inscriptions sont délivrés dans les classes avant chaque période de vacances.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Pour les enfants habitant la campagne : se rendre sur le site de la Collectivité de Corse.
Pour les enfants habitants la ville (Haute-Ville; Marine; Gendarmerie; Brancuccio) : se rendre au Trésor Public afin de payer le Bus intramuros, puis se rendre au service social de la Mairie pour réalisation de la carte de bus. Merci de vous munir d’une photo d’identité.

Rappel : Tout enfant doit être en possession de sa carte, des contrôles sont effectués.

GARDERIE/PERI-SCOLAIRE

Une Halte Garderie est désormais accessible aux enfants scolarisés à l’école maternelle et primaire les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 17h50. Les deux parents qui travaillent seront prioritaires.

Tarification : 50 euros par mois payable en début de mois au secrétariat du service social. Ceci vous permettra d’utiliser ce service selon vos besoins.
Le fichier d’inscription est disponible en téléchargement ICI.

RENTRÉE SCOLAIRE

Les pré-inscriptions 2021-2022 se font du 10 mai au 11 juin 2021 et à déposer au Pôle Enfance, Jeunesse, Solidarité et Sport le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 15 et de 14 h à 16 h 15. Passées ces dates, les demandes seront traitées et acceptées selon les places disponibles (tout enfant non inscrit ne sera pas accepté à la rentrée). Les dossiers étant au pôle EJSS ou à télécharger ci-dessous, aucune inscription ne sera prise au secrétariat de l’école.

DOCUMENTS D’INSCRIPTIONS À TÉLÉCHARGER

Si votre enfant a déjà fréquenté l’école et rentre en moyenne ou grande section, en CE1, CE2, CM1 ou CM2, deux options :

1) Si vous l’inscrivez seulement à l’école (ni à la cantine ni au périscolaire), téléchargez les documents suivants :

2) Si vous l’inscrivez à l’école ET à la cantine + périscolaire), téléchargez les documents complémentaires :

Si votre enfant est un nouvel arrivant ou rentre en petite section ou CP, téléchargez TOUS les documents suivants :

CANTINE

Les places à la cantine étant limitées, les dossiers des élèves inscrits lors de ces permanences seront traités prioritairement.

Pour pouvoir manger à la cantine à la rentrée scolaire, votre enfant doit être obligatoirement inscrit (aucune inscription n’est reconduite tacitement d’une année sur l’autre).

Une commission se réunit fin juin pour statuer sur les inscriptions définitives. Les parents dont les enfants ne pourront être pris faute de place seront avertis par téléphone.

COORDONNÉES

GROUPES SCOLAIRES

Collège de Bonifacio

Adresse : Chemin de Bancarello – 20169 Bonifacio
Tel : 04.95.73.02.65
Fax : 04.95.73.02.12
Mail : col-bonifacio@ac-corse.fr
Site : www.collegedebonifacio.eu

Groupe scolaire : Ecole maternelle et élémentaire de Bonifacio

Adresse : Haute-Ville 20169 BONIFACIO

Ecole maternelle
Tel/Fax : 04.95.73.03.75

Ecole élémentaire
Tel : 04.95.73.01.98
Fax : 04.95.73.05.74
Mail : ecolebilinguebonifacio@orange.fr
Mail direction : direction.bonifacio@gmail.com
Site : www.eebonifacio.fr

INFORMATIONS

PÔLE ENFANCE JEUNESSE & SOLIDARITÉS

Adresse : Bâtiment des Sous-officiers – 20169 Bonifacio
Tél. 04.95.73.73.10

Afin d’optimiser notre organisation, les bureaux du Pôle Enfance seront ouverts aux publics aux horaires suivants :

Règlement des repas : (Marie Conan 06.86.34.30.50)

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 08h30 à 11h15 et de 14h à 16h15

Règlement CLSH – Garderie : (Nathalie Luboué -Alexandra Meschini –04.95.73.73.10)

  • Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 17h00
  • Vendredi de 8h30 à 12h00

Services Scolaires : (Naima El Hammami  04.95.73.73.10 – Khadija Zineddine – 04.95.73.01.98)

  • Lundi, Mardi, Jeudi de 9h00 à 11h00 et de 14h à 17h00
  • Vendredi de 8h30 à 12h00

Afin de ne pas perturber la bonne organisation de nos services, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces horaires

ZOOM

SUR LES ACTIVITÉS

Les activités sont proposées en ateliers de 45 minutes, les APS (activités périscolaires). Ces derniers couvrent les domaines de la culture, des langues, de la science, du patrimoine, du sport, des nouvelles technologie, du développement durable ou encore de la citoyenneté.

Elles sont obligatoires pour les demi-pensionnaires. Ces APS sont proposés par niveau et par cycle avec un changement à chaque période de vacances.

Les enfants pourront pratiquer ces activités de manière ludique, éducative afin de développer leur curiosité. Le but est d’explorer leur motivation, leur savoir-faire et leur savoir-être pour prendre confiance en eux. Ces compétences sont nécessaires pour favoriser la réussite scolaire.
Ces activités sont gratuites et proposées à tous les enfants, car la volonté de la commune est de ne laisser aucun enfant livré à lui-même après la classe