Ville propre2019-01-24T11:51:13+00:00

La propreté d’une ville, c’est aussi l’affaire des citoyens. Si tout le monde prend ses dispositions, l’environnement urbain s’en trouvera amélioré et notre ville n’en  sera que plus belle.

VILLE PROPRE

QUELQUES GESTES SIMPLES

Pour contribuer à un meilleur cadre de vie et respecter le travail de nos agents communaux:

Je ne jette rien dans les rues…

Notre ville est équipée de 30 corbeilles à papiers et de 5 corbeilles cendriers disséminées en haute-ville et sur la marine. En haute saison les sacs sont ramassés et changés le matin puis toutes les deux heures à partir de 12h et jusqu’à minuit (juillet/août). En basse saison, les sacs à poubelle sont changés  le matin.

… Ni dans les caniveaux !

Les caniveaux collectent les eaux de pluie et les déversent directement à la rivière : nos déchets suivront le même chemin. Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sac plastique jusqu’à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d’années.

Je ne laisse pas mes ordures sur la voie publique

Il est interdit aux commerçants de la commune de laisser leurs ordures devant les devantures d’établissements lors de la fermeture de leur commerce. Si leur container professionnel est plein, il leur suffit de faire quelques mètres pour jeter les déchets dans le point d’apport le plus proche.

Notre ville est équipée de plusieurs points d’apport :

  • En haute ville : à la Carrotola, place Bir-Hakeim, place Carréga, aux HLM de Brancuccio, à la Toriccella,à la porte de Gênes et à la porte de France.
  • Sur la Marine : côté pharmacie, sur l’aire Senola et côté gare maritime.

Le dépôt de déchets sur la voie publique est soumis à contravention avec un montant pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Je ramasse les déjections de mon chien

Les propriétaires de chien sont responsables des déjections de leur animal et de fait des dégâts qui peuvent être causés. Des distributeurs de sacs sont à leur disposition sur des lieux de promenades en ville : gendarmerie, en face de la poste, en haut de la rue Doria, Ancien marché, Place du porcuratore Portafax. Le dépôt de déjections canines sur la voie publique (sauf les caniveaux) sont interdits par la loi et soumis à contravention d’un montant de 38 euros.

Je dépose mon verre dans les colonnes de collectes

Et pas à côté ou dans la rue, ce qui génère des dépôts sauvages. La commune de Bonifacio en partenariat avec l’association DEFI a mis en place une collecte du verre en porte à porte dans les établissements de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la politique d’hygiène et de propreté de la ville et dans une démarche durable. La collecte est effectué tous les jours l’après-midi pour les établissement participants.

DÉPOT SAUVAGE

Je signale les dépôts sauvages et je dépose mes encombrants à la déchetterie

Une déchetterie située à Musella est à disposition des riverains pour y accueillir les encombrants de la ville. Il appartient à chaque administré de se déplacer pour éviter de les laisser sur la voie publique. (contact : 04.95.10.43.51, du lundi au samedi de 8h à 12h ou de 14h à 17h)

La municipalité propose pour les personnes âgées ou à mobilité réduite de les récupérer chez eux sur un simple rendez-vous pris au secrétariat de la mairie (contact  : Geneviève Culioli au 04 95 73 58 03)

Le dépôt d’encombrants sur la voie publique est interdit par la loi et soumis à une contravention pouvant s’élever jusqu’à 1500 euros suivant les circonstances. Si vous surprenez une personne laissant un dépôt sauvage sur la voie publique, prenez l’initiative d’en avertir la Police municipale au 04.95.51.27.18

SERVICE

QUOTIDIENNETÉ ET PROPRETÉ URBAINE

Bonifacio est l’une des  villes les plus visitée de Corse. En  période de grande influence, 17 000 touristes par jour ont été recensés sur le site. On imagine combien la question des déchets et de la propreté en ville est cruciale.  Sa valeur patrimoniale ajoute à ces enjeux. Une démarche forte a été instaurée pour que Bonifacio devienne une ville propre et accueillante.

Service Balayage nettoyage :

Chef d’équipe : Monsieur Jean-Jacques Quinternet – jean-jacques.quinternet@mairiedebonifacio.com

  • Monsieur Dominique Irali
  • Monsieur Joseph Irali
  • Monsieur Gilbert Ringwald
  • Monsieur Daniel Brignone
  • Monsieur Matthieu Nanglard
  • Monsieur Vincent Cavatta
  • Monsieur Mohamed Tamirou
  • Monsieur Belir Archani

Le service entretien-balayage officie en haute saison tous les jours de 5 heures à 11H (d’avril à octobre) et 5 jours sur 7 en basse saison de 6h à 13h.
Le service entretien-container officie 5 jours sur 7 de 4h à 11h de juillet à septembre et hors période estivale une fois par semaine tous les vendredis de l’année.

Service Ordures Ménagères (BOM)

Chef d’équipe : Monsieur Gonario Zoroddu – gonario.zoroddu@mairiedebonifacio.com

  • Monsieur Francis Festa
  • Monsieur Parodi Loïc
    Monsieur Franck Tomasi
  • Monsieur Rémi Di Meglio

Service des chemins communaux :

Chef d’équipe : Monsieur Noël Mereu – noel.mereu@mairiedebonifacio.com

  • Monsieur Daniel Piette
  • Monsieur Rouquier Jean
  • Monsieur Cipriano André Trindade Artur
  • Monsieur Mimoun El Bakouri

Le service intervient sur l’entretien des chemins communaux et des plages, l’entretien de la voirie, sur les ouvrage du pluvial…
Horaires de 5h à 11h d’avril à septembre et de 6h à 13h de septembre au 1er avril

Entretien intra Muros

Espaces verts 7 h 30 – 12 h/13 h – 15 h 30

  • Jean Patrick Mereu
  • Jean Baptiste Lucioni

Les équipes s’occupent au quotidien de l’embellissement de votre ville avec l’entretien des espaces verts (ville fleurie, élagage, arrosage, débroussaillage) sur divers points de la ville et en campagne (chemin de ronde, carottolla, Saint Julien, Cartarana, chemins communaux en renfort) et maintiennent en état de propreté les différents aménagements de la ville.

Horaires de 6 h à 13 h d’avril à septembre.

COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h