SOUTENIR LES PROJETS DE LA VILLE DE BONIFACIO

BASTION DE L’ETENDARD
CREATION D’UN CENTRE D’INTERPRETATION

Vue du Bastion de l'Etendard depuis le Quai d'HonneurLe Bastion de l’Étendard fait partie d’un système défensif militaire unique : le préside de Bonifacio.

Bâti, façonné, métamorphosé au fil des siècles par les différentes puissances européennes qui s’y sont succédées  – Pise, Gênes, la France –  son architecture militaire est si remarquable qu’il est une référence en matière d’ingénierie.
C’est au sein de ce site à haute valeur historique, emblématique de la cité des falaises et pièce maîtresse de ses fortifications que le nouveau Centre d’Interprétation de Bonifacio s’intégrera.

Le projet de conception-réalisation de l’espace d’interprétation du Bastion s’inscrit dans la politique patrimoniale de restauration, de valorisation et de médiation des sites à haute valeur patrimoniale, et plus largement dans une démarche de valorisation de l’offre touristique de la ville, en vue de renforcer son attractivité.

L’ambition de la municipalité, proposer au sein du Bastion une visite patrimoniale renouvelée, orientée sur l’expérience et l’émotion des visiteurs.

Les axes directeurs du projet :

  • Révéler l’histoire militaire de Bonifacio dans son ensemble
  •  Émerveiller les visiteurs pour faire du Bastion une destination touristique incontournable
  • Embrasser les spécificités de ce site patrimonial complexe

Le dispositif d’interprétation installé au coeur du Bastion devra mettre en lumière et faire le lien entre l’histoire de la Ville de Bonifacio et l’évolution pluri-centenaire de son système de fortification millénaire, en mettant bien sûr en perspective son développement avec les défis rencontrés à chaque période.

Pour ce faire, après consultation, l’Atelier ARC sprl -Romuald Casier architecte du patrimoine – et la société Timescope ont été retenus afin d’assurer pour le premier la mission de maitrise d’œuvre pour la restauration intérieure des salles, et pour le second le programme et la mise en oeuvre muséographique et scénographique.

Projet de Centre d’Interprétation d’Histoire Militaire

Les premières propositions d’aménagement et de parcours

Mécénat

POUR UN PATRIMOINE TOUJOURS PLUS VIVANT

Les partenaires associés au projet

Sur la partie travaux et réhabilitation des salles du Bastion, c’est le projet de l’Atelier ARC sprl qui a été retenu, le chantier sera suivi par Romuald Casier, architecte du patrimoine spécialiste de la période génoise.

La conception et réalisation du nouvel espace d’interprétation, sera mise en œuvre sur la base du projet de l’entreprise Timescope, qui a convaincu à l’unanimité la Municipalité. Les propositions muséographiques, scénographiques et audiovisuelles présentées par l’équipe projet sont en totale adéquation avec la volonté et la vision de l’équipe Municipale.

Voir plus loin à nos côtés : rejoindre la campagne de mécénat

Pour que le Centre d’Interprétation de l’Histoire Militaire de Bonifacio puisse voir le jour, la Commune a engagé un programme important, dont le montant est estimé à près de 700 000€.

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, nous recherchons des partenaires de manière à relever le défi de l’excellence et assurer l’attractivité du territoire par la mise en valeur des atouts patrimoniaux de Bonifacio, qui rendent la rendent unique.

MEMOIRE PAYSAGES

Pour en savoir plus :

Consultez les projets de la cellule Mécénat de la Ville de Bonifacio.