Mémoire de paysages2019-07-09T15:26:48+00:00

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,

C’est un privilège pour moi de vous présenter “Mémoire de paysages” initiative engagée par la ville de Bonifacio au profit de la sauvegarde et de la valorisation de ses patrimoines. Certains d’entre eux traduisent l’identité de notre territoire, d’autres participent à sa notoriété.
Aussi, je vous invite à vous associer en qualité de mécène afin de nous accompagner dans la réalisation des chantiers patrimoniaux bonifaciens. Devenir mécène, c’est avant tout partager un projet et assurer la transmission de notre Histoire et de notre Culture aux générations futures; je compte sur vous !

Le Maire, Jean-Charles ORSUCCI

Contact : mecenat@mairiedebonifacio.com

Je soutiens

LES PROJETS “MÉMOIRE DE PAYSAGES

SOUTENIR ET AGIR

ACHAT SOLIDAIRE

MÉMOIRE DE PAYSAGE

LE CONTEXTE

Les dotations publiques se raréfiant, les collectivités territoriales se trouvent dans l’obligation de faire appel à de nouvelles sources de financements destinées à assurer la protection et la valorisation de leurs patrimoines.

Dans cette perspective, la Commune de Bonifacio se montre innovante et crée une cellule dédiée au mécénat « Mémoire de paysages ».
Véritable outil stratégique, le mécénat, en plus d’encourager des projets d’intérêt général, peut créer de la valeur immatérielle pour votre entreprise.
Il vous est proposé de participer au développement de projets locaux d’intérêt général par des dons financiers, dons en nature et apport de compétences !

Les projets impliquant la participation de mécènes, consistent à forger un projet commun pour un développement durable du territoire et améliorer le bien-vivre.

RÉDUCTION D’IMPÔT

MESURES INCITATIVES

L’article 238 bis du Code général des impôts prévoit une réduction d’impôt :

Egale à 60 % du montant du don (1) pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés ayant effectué des dons au profit d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général.
A hauteur de 66% (2) pour les versements des particuliers.
A hauteur de 75% (3) pour les particuliers assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) – Seuls dons en numéraire ou pleine propriété de titres de sociétés cotées concernés.

(1)Pris dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaire hors taxes. (Référence : article 238 bis du Code général des impôts).
(2)Pris dans la limite de 20 % du revenu imposable. (Référence : article 200 du Code général des impôts.)
(3)Pris dans la limite de 50.000,00€/an (Référence : article 885-0 V bis du Code général des impôts)

DÉFINITION

Le « mécénat » est juridiquement le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activiteés présentant un intérêt général » (arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

LE MÉCÉNAT SOUS QUELLE FORME ?

Les multiples configurations possibles permettent à chaque mécène de réaliser un mécénat sur mesure, en cohérence avec son identité, sa culture, sa taille ou encore ses objectifs stratégiques.

Sont possibles :

  • soutiens financiers ;
  • dons en compétences ;
  • dons en nature (les produits ou technologies de l’entreprise).
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h