Bonifacio est située à l’extrême sud de la Corse. Son territoire couvre 13800 ha de bois, maquis, anciennes oliveraies, vignes abandonnées. Le sol calcaire de Bonifacio s’étend sur 7kms de profondeur sur une superficie de 5000ha. Brusquement vers la trinité il devient granitique et l’on assiste alors à l’union du granit gris avec le calcaire d’une blancheur éblouissante. Dans cette ville qui est la « plus méridionale de France », les fantaisies de Dame Nature sont surprenantes : une falaise ressemble à un chapeau de marin, l’ouverture d‘une grotte marine reproduit fidèlement les contours de la Corse….
Bonifacio est une des rares villes maritimes à posséder un atout extraordinaire. Du fait de sa situation géographique, elle bénéficie de deux façades maritimes : côté est et côté ouest : environ 65 km de côtes, de calanques, de golfes, de criques, de plages.
La cité est bâtie sur une presqu’île de 1500 m de long sur 200m de large et n’est rattachée à la terre que par l’isthme très étroit de saint Roch.
Sa latitude correspond à peu près à celle de Rome ou de Barcelone ; sa population, les bonifaciens est de 3280 habitants au dernier recensement INSEE.

Site Office de Tourisme

BONIFACIO

VÉRITABLE PAYSAGE DE CARTE POSTALE

Bonifacio, destination incontournable en Corse, profite d’un panorama unique. Ses falaises crayeuses surplombées par sa cité médiévale semblent figées dans le temps. Véritable paysage de carte postale, notre ville est surtout un musée à ciel ouvert riche de trésors patrimoniaux étroitement liés à un passé historique singulier.

Située dans la région Extrême-Sud de l’île de beauté, la ville de Bonifacio, capitale pittoresque de Corse, profite d’un panorama unique.
Ses falaises crayeuses surplombées par sa cité médiévale semblent figées dans le temps. Véritable paysage de carte postale, notre citadelle est un musée à ciel ouvert riche de trésors patrimoniaux étroitement liés à un passé historique singulier.
Le territoire bonifacien situé au cœur du Parc Marin Corso-Sarde possède une biodiversité préservée et protégée que l’on peut admirer par ses 120 kilomètres de côtes, ses 25 plages de caractères, ses 6 balades littorales, son sentier sous-marin, de nombreuses activités de pleine nature et un terroir unique à découvrir…

LE TOURISME

PRINCIPAL SECTEUR DE DÉVELOPPEMENT

L’activité touristique est aujourd’hui le principal secteur de développement pour la ville. Depuis 2008, la politique touristique de la ville a fait le choix du tourisme durable et d’une gestion tournée vers l’autofinancement. De nombreux efforts ont été faits sur l’accueil, la communication et la promotion de la destination et l’offre culturelle et patrimoniale. Parmi les actions les plus emblématiques, la création de points d’informations touristiques pour être au plus près des demandes, la mise en place de circuits découvertes (visites guidées, audio-guides…) ou encore la création d’événements pour dynamiser la destination tout au long de l’année.

UNE STRATÉGIE ATTRACTIVE

VALORISER SON PATRIMOINE

Soucieuse de maintenir et de poursuivre son développement économique, la Ville de Bonifacio a choisi aussi la valorisation du patrimoine et l’offre culturelle comme élément stratégique d’attractivité de son territoire et de qualité de vie pour sa population. La ville s’appuie sur le principe d’un partenariat étroit, avec l’Office Municipal de Tourisme et le Centre Culturel. Ainsi, le projet culturel et artistique de la ville de Bonifacio est axé principalement sur le développement d’une programmation riche de spectacles vivants, sur le soutien à la création et à la diffusion, tout en agissant pour la démocratisation culturelle et la sensibilisation de différents publics : visiteurs d’un jour, de deux jours, les jeunes bonifaciens… En 2014, plus de 200 manifestations ont eu lieu à Bonifacio attirant près de 69 000 spectateurs.

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME DE BONIFACIO

BUREAUX D’INFORMATIONS

Bureau d’information touristique de la Haute-Ville :

Adresse : 2, rue Fred Scamaroni BP506 20169 Bonifacio
Téléphone : 04 95 73 11 88
Email : info@bonifacio.fr

Ouvert de novembre à mars : du lundi au vendredi de 9 h-16 h – fermé le week-end
Ouvert d’avril à octobre : tous les jours de 9 h à 19 h

Bureau d’information touristique de la marine

Adresse : Port de plaisance 20169 Bonifacio
Téléphone : 04 95 71 22 48
Email: annexe@bonifacio.fr

Ouvert du 15 avril au 15 octobre : tous les jours de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h – fermé le dimanche

Bureau d’information touristique du Bastion de l’Etendard

Adresse : Place d’Armes
Email : bastion@bonifacio.fr

Ouvert d’avril à octobre : tous les jours de 9 h à 19 h 30.
Ouvert de juillet et août : de 9 h à 22 h 30.

Point d’information touristique de l’Escalier du Roy d’Aragon

Ouvert d’avril à octobre : tous les jours de 9 h à 19 h 30

Les services :

Mademoiselle Buresi Nathalie
Email : direction@bonifacio.fr
Directrice de l’Office Municipal du Tourisme de Bonifacio.

Madame Magik Marie-hélène
Email : comptabilite@bonifacio.fr
Agent comptable – administratif.

Madame Carmen Darget
Email : evenementiel@bonifacio.fr
Chargée de l’événementiel et de l’animation

Mademoiselle Istria Marjorie
Email : regie@bonifacio.fr
Chargée de la gestion et la commercialisation des sites historiques et de la boutique

Monsieur Pirson Stephen
Email : informatique@bonifacio.fr
Responsable accueil et animation numérique du territoire

Monsieur Alex Rolet
Email : communication@bonifacio.fr
Chargé de communication, relation presse et promotion

Madame Manuela Dongu
Email : qualite@bonifacio.fr
Conseillère en séjour, animatrice qualité

Madame Claire Weschler Ortoli
Email : bastion@bonifacio.fr
Conseillère en séjour/Chargée de la Valorisation