REQUALIFIER

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

En 2014, suite à un audit réalisé par le cabinet d’étude culturel « Planeth », il a été opportun pour la municipalité de créer un centre culturel afin de requalifier les activités culturelles jusqu’à alors intégrées à l’événementiel de l’Office de tourisme.

Le Centre Culturel en partenariat avec les services municipaux et l’Office du Tourisme souhaitent étendre les animations culturelles et les rendre accessible au plus grand nombre. Afin de répondre au mieux à la demande, les missions du Centre Culturel se répartissent par pôle.L’OMT est en charge de la commission « événementiel » programmation (festivals, concerts, théâtres) et le Centre Culturel municipal s’occupe de la programmation littérature, patrimoine, expositions, ateliers…

Le budget du Centre Culturel s’élève à 80 000 euros. L’objectif étant de promouvoir les actions artistiques et patrimoniales à Bonifacio.

Le Centre Culturel est installé à la Médiathèque de Bonifacio, sous la direction de son adjoint à la Culture et Communication et au Patrimoine, Monsieur Alain Di Meglio. La programmation culturelle est assurée par Madame Anne-Marie ZURIA

CONTACT

Centre culturel/Médiathèque de Bonifacio

ZURIA Anne-Marie
DI MEGLIO Béatrice

04 95 10 24 51
mediatheque-bonifacio@orange.fr

LE PROJET

MICRO FOLIE

À Bonifacio, le projet Micro-Folie s’installe au cœur de la médiathèque.

UNE MICRO-FOLIE QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.
Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, Bonifacio s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies, pour atteindre 1000 Micro-Folie d’ici 2022, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

La Micro-Folie Bonifacio vous propose :

UN MUSEE NUMERIQUE : LE CŒUR DE LA MICRO-FOLIE
Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc, est une offre culturelle unique et ludique.
À visiter seul, en famille, ou entre amis, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors.
Le Musée numérique se visite aussi en groupe, pour cela réservez dès maintenant votre séance ci-dessous.
Créez votre propre parcours de médiation ou utilisez les parcours de médiation déjà créés en lien avec les programmes scolaires, grâce à un mode conférencier dédié.

LES MODULES COMPLEMENTAIRES

LA REALITE VIRTUELLE
La Micro-Folie peut offrir un espace de Réalité Virtuelle qui propose une sélection de contenus immersifs à
360° : documentaires, spectacles…
La Micro-Folie Bonifacio vous accueille le mercredi et le samedi de 14h à 16h.
Créneaux réservés aux visites en groupe le mardi de 9h à 11h et de 14h à 16h
Pour plus de renseignements contactez Prénom Nom au numéro de téléphone + adresse mail.

En savoir plus sur le projet Micro-Folie !
COORDONNÉES

Adresse : 12 Place de la Europe
20169 Bonifacio
Téléphone : +33 (0)4 95 73 00 15
Horaires : 8 h 30 – 12 h 15 / 13 h – 17 h