CANDIDATURE

OPÉRATION GRAND SITE

La position stratégique de Bonifacio au cœur de la Méditerranée n’est plus à démontrer. Il en est de même pour la diversité de ses paysages. Si notre Commune est connue depuis l’Antiquité pour ses falaises calcaires surplombant la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, elle s’étend aussi sur des affleurements granitiques, dont le pittoresque Massif de Trinités, lieu à l’intérêt historique et anthropologique majeur. Ainsi, ces dernières années, la Commune de Bonifacio a fait part au Ministère de la Transition écologique et solidaire de sa volonté à s’engager dans une politique environnementale déterminée.

Notre candidature a reçu approbation et le Ministère nous a confié la gestion d’une « Opération Grand Site », démarche partenariale qui associe État, Collectivités locales et acteurs des sites. Les Opérations Grands Sites se traduisent par de véritables planifications territoriales d’aménagements garants de la protection des lieux. Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s’engagent dans une telle démarche :

• le respect de « l’esprit des lieux » propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un « esprit » qui lui est propre, ce qui affirme définitivement son identité,
• un Grand Site a une fonction majeure d’accueil du public et de pédagogie,
• la fréquentation d’un site doit être compatible avec sa conservation. Cela sous-entend que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée,
• les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site,
• les retombées économiques du projet doivent rejaillir sur l’ensemble du territoire et sur la région.

Notre paysage est emblématique, sachons en être reconnaissant et protéger nos racines. La conscience écologique est une source d’avenir pour nos espaces.
Nous allons donc tous ensemble réhabiliter nos paysages en dessinant les lignes du futur dans le respect de leur diversité et de leur mémoire.

Le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd’hui 47 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs.
Bonifacio compte :

• 4 sites classés au titre de la loi du 02 mai 1930 (protection des paysages)
• 77 km de côtes
• 13 800 ha de bois, maquis, anciennes oliveraies et exploitations agricoles (viticulture, élevage, etc.)
• 2 réserves naturelles : Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone
• 6 sites Natura 2000
• 20 édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques

Pour en apprendre plus sur le réseau Grands Sites de France : https://www.grandsitedefrance.com » 

© mjo Culioli