Chères Bonifaciennes, chers Bonifaciens,

Quelques jours après le début de cette période de confinement, je souhaitais m’adresser directement à vous. Face à la pandémie du coronavirus, l’objectif demeure le même : éviter la propagation du virus afin de protéger nos aînés et les personnes les plus fragiles.

Tout d’abord, je voudrais exprimer mon entier soutien envers le personnel soignant et de secours pleinement mobilisés pour assister les personnes en difficulté. J’ai également une pensée en direction de la gendarmerie et des policiers municipaux sur le terrain afin de faire respecter les mesures de confinement. Qu’ils soient ici remerciés pour leur action et leur dévouement.

Je souhaiterais vous remercier, vous qui dans votre grande majorité faites preuve de responsabilité et appliquez à la lettre les mesures de confinement. Poursuivez cette action de solidarité car elle risque de s’inscrire dans la durée si les mesures ne sont pas respectées en globalité.
Je voudrais aussi dire quelques mots à celles et ceux qui prennent encore ces dispositions à la légère. Bien que vous soyez une minorité, n’oubliez pas que vous contribuez inconsciemment à la propagation du virus et donc à la mise en danger de la vie d’autrui. Les consignes des autorités sont claires : restez chez vous. Si certains déplacements sont autorisés à travers l’attestation de déplacement dérogatoire, ceux-ci doivent rester raisonnables, réduits dans l’espace et dans le temps.

Aussi, la Mairie assure une continuité du service public dans l’attente que cette crise s’atténue. Vous trouverez l’ensemble de notre dispositif et les différents numéros utiles en cliquant ici.
Le service social contacte quotidiennement les personnes âgées ou isolées afin de vérifier qu’elles ne manquent de rien d’un point de vue alimentaire ou médical, en plus de s’assurer de leur bonne santé. Pour une efficacité d’action optimale, j’invite celles et ceux qui connaîtraient une personne isolée dans le besoin à transférer son identité et ses coordonnées au service social.
Notre crèche municipale est également prête à accueillir les enfants de personnels soignants. A cet effet, je souhaiterais rendre hommage au personnel de la crèche comme à l’ensemble du personnel communal qui fait preuve de volontarisme et de solidarité.

Chers Bonifaciens, sachez enfin que si la porte de mon bureau n’est plus ouverte au public, je reste pleinement mobilisé, à l’écoute et disponible pour chacun d’entre vous qui en ressentirait le besoin.

Voici les quelques mots que je souhaitais vous adresser ce jour. Seule une réponse locale, civique et citoyenne nous permettra d’endiguer l’épidémie. Appliquez les gestes barrières et respectez les mesures de confinement. N’écoutez que les informations relayées par les institutions ou autorités sanitaires. Face à l’incompréhension, le doute et parfois la peur, sachons faire preuve de solidarité, d’entraide et de civisme. Prenons aussi le temps de redécouvrir la culture à travers la lecture.

Cette période devra forcément nous interpeller sur notre vie en société, où le consumérisme et la quête du profit ont pris le pas sur le temps accordé à l’essentiel, à notre famille et nos proches. C’est individuellement d’abord, et collectivement ensuite que nous traverserons et surmonterons cette épreuve inédite.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien fidèlement,

Jean-Charles Orsucci