Ce 14 juillet, Bonifacio s’est rassemblée pour célébrer la Fête Nationale dans un moment de recueillement, de mémoire et de partage.
Aux côtés des anciens combattants de Bonifacio, de la gendarmerie, du sémaphore de Pertusato, des Sapeur Pompier Bonifacio, de la SNSM Bonifacio, des élus de la commune du Conseil Municipal des Jeunes de Bonifacio et du public, la cérémonie a rendu hommage à celles et ceux qui servent la Nation et veillent chaque jour sur notre sécurité.
Dans son discours, le Maire Jean-Charles Orsucci a tenu à saluer la forte mobilisation des sapeurs-pompiers et des sauveteurs en mer, dont l’engagement est essentiel, particulièrement en cette période estivale. Il a également rendu un hommage appuyé à l’ensemble des services publics de notre pays, rappelant que, si certains doivent encore évoluer et s’adapter aux réalités des territoires, ils demeurent pleinement mobilisés au service de nos concitoyens.
À l’issue de la cérémonie, un temps de reconnaissance s’est tenu à l’Espace Saint-Jacques en présence de Véronique Mermet, présidente de la SNSM de Bonifacio, qui a remis aux côtés du Maire et président de l’ANEL une lettre de félicitations aux sauveteurs bénévoles de la SNSM pour leur intervention exemplaire lors d’un sauvetage survenu à Piantarella. Un moment fort en émotion, destiné à saluer leur courage, leur professionnalisme et leur engagement au service des autres, accompli sur leur temps de bénévolat.
Récipiendaires ayant reçu une lettre de félicitations pour « fait de sauvetage » :
• Manuel Sauvaire
• Arnaud Tison,
• Gul Avni
• Laurent Vedrenne
• Cyprien Ledannois
• Yoan Lestic
• Sixtine Delespaul
• Rémy Jarretiy
• Maël Germain-Eteve
Antoine Martinez a lui reçu des félicitations pour son engagement bénévole depuis de nombreuses années.
Pour l’ensemble de ces raisons et poursuivant une initiative de son prédécesseur à l’ANEL, Jean-Charles Orsucci a rappelé qu’il défend au niveau national l’inscription de la SNSM au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une cérémonie empreinte de solennité, qui rappelle les valeurs de la République et met à l’honneur toutes celles et ceux qui œuvrent, chaque jour, au service de l’intérêt général.














