La première Adjointe Nicole SERRA accompagnée de la Directrice des Services Techniques, du maître d’œuvre de Corse Ingénierie du projet et des représentants de notre fermier, Kyrnolia se sont réunis (5/09/2018) afin d’établir les besoins auxquels la nouvelle station de traitement d’eau potable devra répondre et de prévoir un calendrier pour l’avancement des travaux.

L’objectif, réaffirmé à cette occasion, est de remplacer rapidement la station installée temporairement…depuis 25 ans.

Cette opération majeure constitue la première partie de la programmation du schéma directeur d’adduction en eau potable adopté le 09 février 2018 par le Conseil Municipal de Bonifacio.

Le programme de travaux prévoit également le raccordement et la mise en sécurité des périmètres de nos forages.

Aussi, le maître d’œuvre présentera son projet fin septembre et les travaux en décembre 2018 et s’achèveront au printemps 2020…

Toujours dans le cadre de la gestion de l’eau et faisant références au comité de sècheresse qui s’est réuni le 3/09/2018,  différents rapports établis par Kyrnolia, sur les trois dernières années, font apparaître que sur l’ensemble du territoire de Bonifacio la consommation d’eau a diminué de 30%  durant les mois de juillet et aout.

«C’est du jamais vu, habituellement c’est une période ou la consommation augmente dans toutes les villes de Corse » signale un responsable technique de Kyrnolia.

Ce résultat est l’aboutissement  d’un travail collectif initié par la ville eu égard aux dernières années de sècheresse, à travers une communication efficace et une bonne prévention, le comportement civique, écoresponsable des usagers et l’optimisation du fonctionnement des services municipaux consommateurs d’eau (propreté urbaine, espaces verts, port de plaisance …).

Les Bonifaciens ont compris l’importance de ne pas gaspiller l’eau.

Enfin, la deuxième tranche de travaux a été évoquée et concernera les réseaux d’eau à sécuriser sur de nombreux secteurs. Des recherches de financements sont prévues pour l’exercice 2019.