Concert le 24 juillet en l’Église Saint-Dominique à 21h00

Ensemble Sull’Aria « Tra Corsica è Italia »

 Une voix latine, une guitare vagabonde et un violoncelle romantique pour un voyage musical entre Corse et Italie.

L’Ensemble Sull’Aria propose un concert qui remet en lumière et retisse le lien culturel très fort de la Corse avec l’Italie voisine.

Ce récital, alternant chants corses et italiens, désire montrer comment les deux peuples se sont influencés et inspirés à travers leurs mélodies populaires et leur histoire commune multiséculaire.

Cette histoire ne s’est pas terminée au XVIIIe siècle (et la conquête française) puisqu’elle a perduré tout au long du XIXe et du XXe siècles, la Corse étant alors terre d’asile pour les réfugiés politiques et intellectuels italiens.

Les airs interprétés par l’Ensemble Sull’Aria font partie intégrante de l’imaginaire insulaire tant l’interpénétration des deux cultures s’est poursuivie jusqu’à nos jours.

De « cantu d’amore » à « Guitarra romana », de « core n’grato » à « in casa me », l’Ensemble Sull’Aria propose une traversée musicale à travers le temps et la mer tyrrhénienne.

Le spectacle :

 Le spectacle proposé par L’Ensemble Sull’Aria alterne les mélodies chantées et les parties instrumentales au violoncelle et à la guitare.

Les artistes :

Paul-Antoine de Rocca-serra :

Ses études au CNR de Nice couronnées par 5 premiers prix, Paul-Antoine de Rocca-Serra se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient la Licence de concert et le Diplôme supérieur de concertiste.

Titulaire du CA de Violoncelle, il réalise son projet de vie en s’installant à Bastia pour enseigner dans le cadre du Conservatoire de Musique Henry Tomasi. Il se consacre parallèlement aux concerts et aura entre autre par ce biais le privilège de pouvoir partager avec le quatuor VIA-NOVA, le groupe A FILETTA, ou Patrice FONTANAROSA.

Depuis 2009, il se produit régulièrement en trio ou sonate avec la formation DAÏMON. Il fait également partie de l’équipe organisatrice des Rencontres de Violoncelle de Moïta et de l’ensemble Cello Fan dans lequel sévissent nombre de ses comparses, anciens élèves de Charles RENEAU, son professeur

Emil Tamagna

Médaillé de l’ENMD de Bastia, Emil Tamagna poursuit des études supérieures de guitare à Genève dans la classe de Jad Azkoul disciple du grand maître Uruguayen Abel Carlevaro. Il se perfectionne ensuite auprès de Léo Brouwer et Alexandre Lagoya.

Ce guitariste se passionne pour tous les répertoires que son instrument bohème peut aborder. Il participe à de nombreux concerts, et a été invité plusieurs fois au festival des « Nuits de la Guitare » à Patrimonio.

Il crée l’ensemble AlAmbrA avec ses trois filles (flûte, violoncelle, piano, guitare), ainsi que les Rencontres de Guitare de Morsiglia.

Mais Emil Tamagna, le guitariste, se fait luthier le reste du temps. Et c’est dans son atelier qu’il crée le Tabouret Acoustique, invention brevetée, qui « réhabilite la guitare à l’orchestre » (le Monde de la Musique).

Il joue, il crée, il invente, mais il enseigne aussi la guitare classique au Conservatoire de Corse et au centre culturel Una Volta.

Jean-Jacques Ottaviani

Chanteur Bastiais au parcours atypique, Jean-Jacques Ottaviani possède une voix ensoleillée et un geste musical qui lui permettent d’aborder avec brio et subtilité un répertoire très varié. Après avoir fait ses premières armes dans le chant polyphonique, il se tourne vers le théâtre, puis la comédie musicale.

Autant d’expériences qui ont attisé sa passion du chant, l’amenant tout naturellement à se diriger vers le répertoire lyrique, notamment au sein du Conservatoire de Corse, et aux côtés du baryton Jean-Paul Grisoni. Il assoit ainsi sa technique vocale et s’épanouit dans les grandes œuvres du répertoire classique.

Son cœur reste fidèle au bel canto romantique (Donizetti, Bellini…) mais sa voix de ténor di grazia lui permet d’aborder avec un égal bonheur les œuvres de Mozart et Verdi

Le programme :

Malia (Tosti / Pagliara)

 Cantu d’amore (Théo Lacuire / Petru Santu Leca)

 Chitarra romana (Di Lazzaro)

 Lamentu di u banditu (Bellini / Peppu Flori)

 Pecchè (Pennino / De Flaviis)

 Tu cha nun chiagne (De Curtis / Bovio)

 Aiacciu bellu (Mario / Peppu Flori)

 Core n’grato (Cardillo / Cordiferro)

 In casa me (Lucchesi / Giovoni)

 Sole mio (Di capua / Capurro)

Lamentu d’una vecchia (Traditionnel)

 A l’altru mondu (Vincenti)

 Agua e vinho (Gismonti),

 Mazurca (traditionnel) …etc….