1re séance du matin – Président de séance : Michel Vergé-Francheschi

09h30 : M. le Maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci : ouverture du colloque.

10h00 : Alain di Meglio, Professeur à l’Université de Corse : De Naples à la Corse, le Dio vi salvi Regina, entre histoire et sociologie.

10h30 : Antoine Franzini, Docteur en histoire médiévale, chercheur associé à l’Université Paris Est-Marne la Vallée : Les Corses réfugiés à Naples, une histoire dans la longue durée depuis le Moyen Âge.

11h00 : Pause.

2e séance du matin – Président de séance : Sampiero Sanguinetti

11h15 : Lucien Bely, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Paris IV Sorbonne : Le poids géostratégique de la nouvelle puissance napolitaine dans la Méditerranée occidentale et son importance pour les affaires de Corse.

11h45 : Michel Verge-Franceschi, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours : Hyacinthe et Pascal Paoli à Naples.

12h15 : Henri Zipper de Fabiani, Ambassadeur de France : Naples par les édiles corses au XVIIIe siècle, épicentre de stratégies militaires et politiques.

12h45 : Pause.

1re séance de l’après-midi – Président de séance : Lucien Bély

14h30 : Marie-Jeanne Colombani, agrégée de l’Université et Docteure en études anglophones : Naples et la Corse, deux étapes du Grand Tour d’un libertin en quête de vertu, James Boswell.

15h00 : Jean-Christophe Liccia, Président fondateur de l’association Petre Scritte : D’Ersa à Bonifacio, marchands et pêcheurs napolitains en Corse au XVIIIe siècle.

15h30 : Anna Moretti, agrégée de l’Université, Docteure en esthétique et sciences de l’art de l’Université de Corse : Caroline Bonaparte, Reine et mécène de Naples.

16h00 : Pause.

2e séance de l’après-midi – Président de séance : S.E. Henry Zipper de Fabiani

16h15 : Vincent Haegele, Archiviste-Paléographe, conservateur de la bibliothèque de Versailles : Murat, roi de Naples, et le système de famille napoléonien.

16h45 : Sampiero Sanguinetti, Journaliste et Historien : Le Général Franceschetti.

17h15 : Raphael Lalhou, Historien, Journaliste Chroniqueur : Les Corses du Royaume de Naples sous les Bonaparte et Murat.

17h45 : Alain di Meglio : Conclusions.