Aujourd’hui s’est déroulé sur l’île Lavezzu, au coeur de l’archipel des Lavezzi la commémoration en la mémoire des victimes du naufrage de la Sémillante, survenu le 15 février 1855.
La cérémonie a été rehaussée cette année par la présence de son Eminence le Cardinal François Bustillo, qui a célébré l’office religieux, en présence du Sous-Préfet de Sartène Gaël Rousseau, du Maire de la Ville Jean-Charles Orsucci, du capitaine de frégate, Commandant de la Marine en Corse Grégoire Chavignot et du Directeur Départemental de L’ Onacvg Corse, Jacques Vergellati.
La cérémonie a débuté par la chanson « Sémillante » de l’association Dì Ghi Di Scé (paroles: Jean-Frederic Terrazzoni; composition: Matteu Di Meglio; voix – Groupe Attallà), suivie des traditionnels discours et dépôts de gerbes. Après la sonnerie aux morts, les coups de canon et la Marseillaise en hommage aux disparus dans le cimetière du Furcone aux Lavezzi, les autorités ont conclu la cérémonie en saluant les portes-drapeaux.
Après la cérémonie et avant le vin d’honneur, plusieurs bénévoles de la SNSM Bonifacio ont été honorés par les autorités et la présidente de la station Veronique Mermet. Fabien Jourdan, Julien Innamorati et Fernando Faria ont reçu un «diplôme pour fait de sauvetage ». Jean-Claude Gehant a quant à lui reçu « l’insigne d’honneur pour service rendu », plus haute distinction que peut recevoir un bénévole de la SNSM.
Lors de son discours, le Maire a tenu à féliciter Antoine Modesto récemment distingué.
Il a également salué la mémoire de Robert Badinter, ses convictions humanistes, ses valeurs de tolérance et ses combats pour construire une société apaisée, faisant écho au message de paix délivré par le Cardinal Bustillo, en ce début de carême.
Citant le regretté Michel Rocard, le Maire a mis en garde face à la tentation du repli sur soi, celui qui nous détourne notamment des drames humains qui font loi en Méditerranée – touchant celles et ceux qui ne fuient que guerre et misère. Il nous a ainsi invité collectivement à plus de compassion pour notre prochain, en ce jour où 702 âmes ont perdu la vie, partant pour la guerre de Crimée qui a fait 95 000 victimes.