Chères Bonifaciennes, chers Bonifaciens, chers amis,

Alors que nous sommes à plus de trois semaines de confinement, je souhaitais m’adresser à vous.

Tout d’abord, je souhaite une nouvelle fois vous féliciter pour le civisme dont vous faites preuve par le respect des mesures de confinement définies par les autorités gouvernementales. C’est primordial pour protéger nos aînés et nos plus fragiles.

Bien que je sois tenu à garantir la laïcité de notre institution, je ne pouvais pas passer sous silence l’organisation de la Semaine sainte à Bonifacio. Si elle s’adresse avant tout aux fidèles et confrères bonifaciens, elle n’en demeure pas moins une tradition culturelle incontournable de notre commune. Comme chacun peut s’y attendre depuis de nombreux jours, les mesures de confinement ne permettent pas cette année d’organiser les offices et processions du jeudi et du vendredi saint. Les Croix des cinq confréries, les capes, les châsses, les catatorci et les fanà demeureront au sein de leurs églises respectives. Je sais que c’est un crève-cœur pour bon nombre de Bonifaciens, mais c’est une nécessité si nous voulons poursuivre nos efforts pour sortir au plus vite de cette crise sanitaire.

Mais comme dans chaque période trouble, cette dernière a le mérite de révéler des élans inattendus de générosité et de partage. Il est heureux de voir à travers notamment les réseaux sociaux des chaînes de diffusion relatives aux anciennes semaines saintes afin qu’un maximum de nos concitoyens puisse vivre cet évènement. Nous pouvons ici et là y revoir des personnes disparues mais qui continuent de vivre à travers nous. Je tiens ainsi à remercier toutes les personnes à l’origine de cette initiative et ceux qui la font perdurer dans le temps.

Face à cette pandémie qui nous a poussé à demeurer à notre domicile, au-delà des religions, principes et convictions de chacun, il nous faut redoubler d’innovation afin que les valeurs de solidarité et d’unité s’affirment plus que jamais.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.

Jean-Charles Orsucci