Le Maire de la Commune Jean-Charles Orsucci et la conseillère municipale Marie-Noëlle Culioli étaient le 16 juin dernier à Saparelli. En effet, si il est coutume d’associer Bonifacio à son promontoire calcaire, son port et son histoire tournée vers Gênes, il n’en demeure pas moins que notre Commune comporte aussi des hameaux qui font également partie de notre identité commune.

L’édile et la conseillère municipale sont donc allés au cœur de Saparelli pour rendre visite à la doyenne de notre communauté Mme CULIOLI ep DONADIO Andrée, une dame très sympathique et dynamique qui a soufflé ses 100 bougies le 13 mars 2020.

Mme DONADIO a donc connu l’horreur de la seconde guerre mondiale et de la barbarie nazie. Elle sait donc l’importance de la paix et de la démocratie au sein de notre société. Elle a également vécu une partie de sa vie sans bénéficier du droit de vote.

C’est sûrement pour l’ensemble de ces raisons que celle-ci s’est déplacée physiquement pour voter le 15 mars dernier lors du premier tour de l’élection municipale à Bonifacio.

Alors que les citoyens se détournent de plus en plus des urnes et afin d’honorer Mme DONADIO pour cet acte empreint de civisme dans un contexte sanitaire anxiogène, le Maire de la Commune lui a remis un bouquet de fleurs ainsi que la médaille de la Ville.

Son civisme est un formidable message envoyé en direction de la jeunesse et de la condition féminine. Un message qui clame haut et fort que la paix et la démocratie ne sont jamais acquises, que si notre démocratie n’est pas parfaite, elle constitue de loin le moins mauvais régime de notre civilisation.

Cette rencontre en présence de son fils et de sa belle-fille demeurera un très beau souvenir tant au plan humain que symbolique.