Dans le cadre du Conseil National de la Refondation et de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE), nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur le Recteur Jean-Philippe Agresti.
L’Académie de Corse, l’école primaire de la Ville et la Commune de Bonifacio se sont engagées hier pour imaginer l’école de demain.
Hier l’acte I de NEFLE a débuté par une concertation rassemblant des représentants de parents d’élèves et du personnel ainsi que des jeunes Bonifaciens, autour des thématiques suivantes :
– L’expérimentation de la tenue unique
– L’aménagement de la cour de récréation
– Le numérique au service des apprentissages
Une présentation de la demi-journée a été réalisée en salle Saint-Jacques où sont intervenus le Recteur de Corse, le Maire Jean-Charles Orsucci, la chargée de mission Laetitia Puggioni, l’IA-DAESEN Dominique Poggioli ainsi que le Directeur d’établissement Eric Volto.
Le Maire Jean-Charles Orsucci a rappelé l’objectif premier de cette démarche visant à permettre aux jeunes élèves qui seront les citoyens de demain de mieux s’entraider, s’émanciper, s’élever, quelle que soit leur vision de la société ou leur appartenance religieuse.
Trois ateliers se sont ensuite organisés dans des classes de l’école primaire auxquels participaient les personnels, les parents et les élèves. Les premières pistes de réflexion ont été présentées devant l’assemblée après la fermeture des classes.
Cet exercice de démocratie participative organisé par l’Académie en partenariat avec la Commune a permis de prioriser les attentes dans l’aménagement futur de la cour, dans l’utilisation du numérique et bien sûr les contours de la future tenue unique qui pourra être expérimentée au sein de l’école primaire de la Ville.
Accompagné de l’enseignante Carole Sanchez et de ses élèves d’ULIS, le Maire a pu présenter l’exposition photographique « Faux Airs de Faussaires » au Recteur de Corse ainsi qu’à l’ancien Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Une exposition à redécouvrir sur Faux Airs de Faussaires.