Une réunion technique concernant la mise en sécurité – accessibilité – tourisme du Torrione s’est tenue le mercredi 5 mai 2021. Les services communaux sous l’autorité de Marc Rocca-Serra, Directeur Général des Services, Michel Nicolai, directeur du pôle enfance et Nathalie Buresi, directrice de l’Office Municipal de Tourisme étaient accompagnés de Romuald Casier, architecte et maître d’œuvre du projet, du lieutenant Jean-Marie Mellinger en charge de la commission de sécurité et de Céline Vignaux, chargée de l’attribution du label sécurisite.
Il convenait de mettre en œuvre les choix de la municipalité décidés lors du Conseil Municipal du 19 février dernier en matière de réhabilitation et de nouvelles fonctionnalités de cet ouvrage monumental.
Toujours en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, le projet a pour objectif de rendre de nouveau opérationnel le Torrione et d’en assurer la sécurité de façon innovante. La solution retenue est celle d’un escalier de secours extérieur et d’un ascenseur, intégrés dans un chemisage dont la structure rappellera les nasses traditionnelles Bonifaciennes.
– Le sous-sol du bâtiment serait aménagé en espace d’accueil pour la visite des escaliers du Roy d’Aragon, monument historique exploité par l’Office Municipal du Tourisme.
– Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille la salle informatique de l’école primaire qui sert également lors de formations réalisées par le CNFPT.
– La salle de sport du premier étage est destinée aux scolaires ainsi qu’aux associations.
– La salle Carrega du deuxième étage est équipée pour l’organisation de conférences, séminaires mais peut également accueillir des expositions.
– Enfin, le toit terrasse dispose d’une vue panoramique exceptionnelle sur le territoire Bonifacien et la Sardaigne et sera désormais accessible au public.