RÉHABILITATION – ÉTAT DES LIEUX

-Dans la continuité de sa politique de réhabilitation réalisée notamment par la mise en place de l’OPAH et afin de prémunir les citoyens de scénarios tragiques tels que celui survenu le 5 novembre dernier à Marseille, la Municipalité a engagé un état des lieux sur les immeubles manifestement dégradés de la Haute-Ville afin de recenser ceux pouvant porter atteinte à la sécurité publique.
-Sur l’ensemble des 47 édifices, la Mairie a saisi par courrier les copropriétaires de 11 immeubles dans lequel il est notamment demandé pour chacun un diagnostic structurel approfondi. L’objectif de cette procédure est que l’ensemble des copropriétaires fassent examiner par un expert du bâtiment (ingénieur structure, etc.) les bâtiments concernés afin de confirmer l’absence de danger ou au contraire constater le danger imminent et procéder aux travaux d’urgence. Le cas échant, un arrêté de péril imminent pourrait être édité.
-Une action similaire concernant les immeubles situés sur le port est actuellement en cours.
-Afin de se conformer aux obligations prévues par la loi en matière de constitution de copropriétés, il est conseillé aux propriétaires de se rendre aux permanences GRATUITES de conseils, assurées par des professionnels et mises en place par la Mairie.
-L’accueil du public est assuré 2 lundis par mois de 13h30 à 17h au rez-de-chaussée du bâtiment des Îles Sœurs (service social).
-Les prochaines permanences se dérouleront le 18 février ainsi que les 4 et 18 mars.
-Parallèlement à cela, la Mairie continue de nouer des partenariats avec des organismes tels que l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, dans l’objectif d’obtenir des dispositifs d’aides à la constitution de copropriétés (POPAC) ainsi qu’à la réhabilitation des immeubles (nouvelle OPAH).

2019-02-05T15:55:01+00:004 février 2019|Informations|