La Mairie a organisé dernièrement une réunion de travail avec les responsables de l’établissement B’52 au sujet de l’organisation de l’espace public pour la saison 2022.

Pour rappel et en raison des restrictions sanitaires, l’Etat avait imposé l’année passée la mise en place d’un périmètre de sécurité à partir de 22h afin de permettre le contrôle des pass sanitaires, condition sine qua non à la réouverture de l’établissement et entraînant de fait un réaménagement de la circulation.

Avant la pandémie de la Covid-19, la fréquentation de l’établissement avait pour conséquence un encombrement systématique du quai et de la route avec les risques liés pour les piétons qui souhaitaient traverser le port. Si le schéma imposé l’an dernier a entraîné l’arrêt de la circulation sur la route un temps limité, il a toutefois permis de corriger des carences en matière de sécurité et d’accessibilité, en libérant totalement le quai.

C’est la raison pour laquelle le Conseil municipal a fait le choix de repartir à nouveau sur le modèle de l’an dernier, afin de garantir au mieux la sécurité des piétons tout en maintenant l’activité de l’établissement.

– Pour garantir au mieux les intérêts de tous, le périmètre sera cette fois mis en place à partir de 22h30. Il sera effectif ce soir, chaque week-end des mois de juin, septembre, octobre ainsi que chaque soir des mois de juillet et d’août.

Dans le dialogue fécond qu’entretient la Municipalité et le B’52 et toujours pour préserver à la fois l’activité économique et la qualité de vie, il a été acté une évolution de cette activité.

– Ainsi et même si l’établissement conserve son autorisation de fermeture à 2h, la musique devra nettement diminuer chaque soir en semaine à partir de 1h du matin.

– Les week-ends (vendredi et samedi), la musique diminuera nettement à partir de 1h30. Seulement 6 soirées durant l’été seront autorisées pour une fermeture à 2h du matin comme cela avait lieu avant l’arrivée de la Covid-19.

– Nous avons à nouveau sensibilisé les propriétaires de l’établissement pour qu’aucun obstacle ne soit présent sur la chaussée en cas de nécessité.

La Municipalité a toujours défendu l’importance incontestable de cet établissement pour l’attractivité de la ville et le développement économique local comme pour les Bonifaciens qui souhaitent en profiter, leur évitant de prendre la route jusqu’aux communes voisines. Elle a aussi constamment pris des mesures (fermeture à 2h contre 4h et plus avant, limitation du niveau sonore, mise en place de personnels de sécurité par le B52, réunions avec les gendarmes) pour que le maintien de cette activité puisse garantir le meilleur cadre de vie du visiteur comme du résident dans une cité attractive telle que Bonifacio.

Cette dernière concertation constitue une étape de plus dans ce sens.