Afin de permettre progressivement la reprise des activités liées au bâtiment et aux travaux publics, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPP-BTP) et les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics ont dernièrement élaboré un guide détaillant les conditions sanitaires satisfaisantes et les procédures précises à adopter, notamment dans le cadre du dialogue social, pour garantir la santé et la sécurité des salariés et des employeurs, pour leur permettre une reprise progressive de l’activité et rétablir la confiance.

Ce document a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Notre Commune comporte des entreprises qui demeurent petites, fragiles et qui pour la plupart ont sollicité la Municipalité pour pouvoir reprendre leur activité.

Aussi, à la vue de l’ensemble de ces éléments et suite à la réunion téléphonique du 2 avril 2020 entre le Préfet et les Maires de plusieurs intercommunalités du département de la Corse-du-Sud, au cours de laquelle M. le Préfet a émis de sérieux doutes sur la légalité de l’arrêté portant interdiction des activités liées au BTP, la Municipalité a décidé d’annuler l’arrêté municipal n°14.2020 du 23 mars 2020 disposant l’interdiction générale des chantiers de BTP opérés dans un cadre normal sur la Commune de Bonifacio.

A partir de mardi 14 avril 2020 et jusqu’à la fin des mesures de confinement, sur la Commune de Bonifacio, les chantiers de BTP doivent être strictement organisés selon les dispositions du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19.

Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du BTP. Il appartient ainsi à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires. Dans le cas où un chantier ne saurait pouvoir respecter les règles de sécurité indiquées dans le guide, le chantier devra demeurer suspendu.

Pour télécharger l’arrêté municipal, cliquez ici

Pour télécharger le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des chantiers, cliquez ici