Réunion publique avec les commerçants pour préparer la saison 2019

Une réunion constructive s’est déroulée en salle Saint-Jacques vendredi 15 février entre la Municipalité et les commerçants dans le but de préparer au mieux la saison estivale 2019.
Plusieurs thèmes ont été évoqués comme l’occupation du domaine public, les animations musicales, ou encore la circulation en Haute-Ville et sur la Marine.

En préambule, le Maire a tenu à rappeler les différents efforts qui étaient alloués depuis dix ans en direction de la citadelle comme la réhabilitation de son patrimoine architectural et religieux, l’organisation d’évènements comme Festi Lumi, ou encore le réaménagement de quartiers, places et ruelles. Il a également précisé que si l’on constate une affluence croissante de visiteurs en Haute-Ville, nous assistons toutefois à un changement des comportements auquel il conviendra ensemble de s’adapter.

Au cours de cet échange, les commerçants ont fait plusieurs remarques et propositions que la Municipalité va mettre en oeuvre dès cette année comme l’amélioration de l’accueil du centre-ville au niveau du rond-point de l’Europe quand celle-ci devient piétonne. Aussi et dans le but de faciliter l’accueil des visiteurs ayant réservé au sein de restaurants, il sera mis en place un numéro que chaque commerçant pourra contacter. Ainsi, le gardien laissera passer le véhicule souhaitant déposer des personnes avant d’aller se garer dans les parkings municipaux, comme cela se fait déjà pour d’autres établissements.

Le Premier Magistrat a également conseillé aux commerçants de la Haute-Ville de se fédérer afin de proposer de manière plus efficace des animations à l’Office de Tourisme tout en respectant la qualité de vie des habitants.

Le Maire a également rappelé qu’un plan mobilité est à l’étude et qu’il devrait préconiser des solutions innovantes et pérennes en matière de flux notamment en période estivale.

2019-03-07T09:31:52+00:007 mars 2019|Vie locale|