Chères Bonifaciennes, chers Bonifaciens,

C’est une année particulière qui vient de s’écouler. A l’heure où j’écris ces lignes, le pays a subi une deuxième vague et fait à nouveau face à une résurgence de l’épidémie dans plusieurs de ses départements. Cette situation appelle de notre part une vigilance extrême. Le pays a tenu hier, il tiendra demain.

A ce stade, je voudrais rendre hommage à toutes les victimes de ce virus ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. J’ai une pensée particulière pour le personnel soignant, admirable de dévouement et d’abnégation depuis le début de la pandémie.

La pandémie n’ayant pas épargné notre commune, notre vie sociale a dû s’adapter. Je remercie d’ailleurs les élus, l’ensemble du personnel communal ainsi que les socioprofessionnels qui sont mobilisés depuis des mois pour assurer une certaine continuité de l’action publique et de la vie de notre communauté.

Si la crise sanitaire aura marqué cette année 2020, il est sain que la vie démocratique ait pu être maintenue. Ainsi, les élections municipales se sont déroulées. En l’absence d’opposition, une nouvelle équipe, renouvelée à moitié, a accédé en mars dernier aux responsabilités bonifaciennes. Bien entendu, l’absence de concurrents ne signifie pas qu’il y a unanimité au sein de la population. Mais c’est tout de même la validation d’un bilan salué aux quatre coins de l’île, d’une méthode basée sur la transparence et l’action ainsi que d’un programme ambitieux pour les six années à venir. Cette exigence de résultats n’a qu’un seul objectif : toujours mieux vous servir.

Naturellement, cette année aura été inédite aussi en termes de finances. Le confinement et la baisse de fréquentation induite lors de cette saison estivale ont entraîné une baisse des recettes pour la Commune, qui nous amènera à réajuster notre feuille de route. Malgré ces difficultés, notre détermination demeure intacte pour mettre en œuvre nos politiques publiques. Etant attaché à la dimension sociale de notre action, nous avons fait le choix pour cette année d’embaucher tous les saisonniers Bonifaciens. Malgré les contraintes budgétaires, nous avons tout de même maintenu en partie la prime de fin d’année pour le personnel communal ainsi que l’enveloppe allouée aux associations, conscients de leur rôle prégnant dans notre communauté.  Compte tenu du contexte économique, nous avons également décidé de faire un geste vis-à-vis des commerçants à travers la redevance d’occupation du domaine public ou les loyers commerciaux.

Outre la crise sanitaire, notre commune a vécu un autre temps fort que d’aucuns qualifieront d’historique. Je veux parler bien sûr de la venue du Président de la République Emmanuel Macron à Bonifacio. Par sa présence, le chef de l’Etat a rendu un immense honneur à notre Commune et à ses habitants. Il est le premier Président de la République en exercice à se rendre dans la commune la plus méridionale de France qu’est notre cité. La proximité politique peut justifier en partie cela. J’y vois surtout la reconnaissance d’un travail collectif qu’il a personnellement salué en apposant sa signature sur la Convention Ville d’Art et d’Histoire. Cette dernière constitue la consécration d’une Ville pour la politique ambitieuse menée en direction de la sauvegarde du patrimoine environnemental, culturel et bâti, du développement de l’offre culturelle ainsi qu’en faveur d’un tourisme durable, soutenable et qualitatif. Bonifacio devient donc la quatrième ville de Corse à obtenir cette distinction.

Bien que la crise sanitaire, économique et sociale ait affecté notre fonctionnement, nous avons continué à convaincre nos partenaires pour obtenir le maximum de financements sur nos projets structurants. Ainsi, nous avons pu arracher un financement optimal pour le projet de création d’une usine de potabilisation. Je tiens à souligner l’engagement de l’Etat sur ce dossier et ai donc plaisir à vous annoncer que le chantier débutera très prochainement. Avec le remplacement d’une station provisoire devenue obsolète, Bonifacio entrera enfin dans le XXIème siècle en matière de distribution d’eau qui demeure une ressource essentielle.

D’autres chantiers se poursuivent. Je veux parler de la quatrième tranche des travaux de la Haute-Ville ou de la nouvelle crèche. Nous avons également lancé les jardins partagés qui s’adressent aux Bonifaciens n’ayant pas de parcelle cultivable et désireux de s’investir dans un projet solidaire, au sein d’une équipe soudée et soucieuse de venir en aide à son prochain.
La crise économique et sociale va être difficile à appréhender pour nombre de familles et personnes isolées. Je suis heureux d’annoncer le début des travaux de l’épicerie sociale et solidaire à l’actuel atelier des minas. En matière de logement, notre action dans certains projets transversaux demeure déterminante. Ainsi, les logements sociaux construits par ERILIA dans la Rue Longue ou ceux de Longone seront terminés dans les prochains mois. Ils permettront à de nombreuses familles aujourd’hui dans la détresse de vivre dignement.

Je conclurai ces quelques lignes en vous disant que si l’avenir est incertain, nous devons agir en responsabilité face au virus. Pas seulement pour nous mais surtout pour nos proches, âgés ou fragiles. Bien que le vaccin soit porteur d’un grand espoir pour les mois à venir, n’oublions pas l’importance de nos comportements individuels. Respectons les gestes barrières, prenons soin les uns les autres et nous pourrons collectivement laisser cette épreuve derrière nous. Les traditionnels vœux de paix et de santé pour notre Ville, notre île ou notre pays faisaient sens hier. Ils résonnent davantage aujourd’hui.

Ciü che maì, a pasgi e a salüti pè tüti. Purtè vi ben.

Jean-Charles Orsucci

Pour télécharger les vœux du Maire en version PDF, cliquez ici