Le Comité de pilotage de l’Opération Grand Site Bonifacio, s’est tenu la semaine dernière en mairie, co-présidé par Monsieur le Préfet de Corse Pascal LELARGE et Monsieur le Maire de Bonifacio Jean-Charles Orsucci. Il a bénéficié d’une importante mobilisation de ses partenaires.

Sous la délégation de Madame Marie-Josée Culioli-Vichera, Adjointe au Maire en charge de l’opération Grand Site, la Commune, en sa qualité de coordinatrice et les services de la Dreal, ont rappelé les enjeux de la démarche. Toute la stratégie étant de définir un projet de territoire basé sur l’équilibre entre le « bien-vivre », la protection des paysages et un bon accueil des visiteurs.

Les agences Nommos, Es-Pace, Manielives et Locus ont présenté l’organisation de la mission et fait état des premières orientations émanant des ateliers de concertation auprès des acteurs du territoire. Ceux-ci se sont déclinés en 4 thématiques :

  • Agriculture et paysage,
  • Géomorphologie et paysages,
  • Mobilité,
  • Tourisme durable.

L’objectif de ces ateliers étant de définir le « génie des lieux », de mettre en valeur l’identité du territoire Bonifacien.

Aussi, les caractéristiques patrimoniales de la Cité des falaises ont été particulièrement soulignées.  Son attractivité touristique impose des réflexions importantes et structurantes notamment en matière de gestion des flux dans le respect des sites.

Le prochain rendez-vous prévu en début d’année 2021 sera dédié à la restitution du diagnostic de territoire.