Lors de la séance du lundi 21 septembre, les élus Bonifaciens ont fait leur rentrée politique. Plusieurs thématiques autour de l’économie sociale et solidaire, du développement local, des finances ou du port de plaisance ont été abordés, avec notamment :

REHABILITATION DU BÂTIMENT « ATELIER DES MINAS » : le travail de fond mené avec les services de l’Etat a permis d’obtenir un financement au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), réduisant ainsi la part communale. Les travaux débuteront prochainement avec pour objectif d’abriter la future EPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE et de développer les ATELIERS SENIOR via les activités proposée par les associations et la Commune.

TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : Dans la continuité d’actions déjà menées en faveur du développement durable, nous avons répondu à l’appel à manifestation d’intérêt mis en place par l’ADEME. Celui-ci vise à financer une étude technique et financière afin de vérifier que les conditions soient réunies pour électrifier avec succès une partie du parc automobile de la collectivité.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE & AGRICULTURE : Dans le cadre de la mise en production des espaces naturels du territoire en lien avec l’histoire rurale de la campagne bonifacienne, afin de favoriser l’installation ou le développement d’activités agricoles, l’approvisionnement en circuits courts et de mettre en compatibilité le PLU en révision avec les objectifs du PADDUC, la Commune s’est engagée dans la réalisation d’un Document d’Objectif Agricole et Sylvicole (DOCOBAS). Il s’agit d’une démarche participative, visant à : inventorier les ressources et les potentialités du territoire ; localiser les zones présentant des enjeux pour le développement de ces activités ; proposer un plan d’action concourant à la mise en œuvre des interventions foncières et des aménagements dans ces secteurs.

SERVICES PUBLICS : Suite à la demande de parents visant à pouvoir utiliser, comme moyen de paiement, des Chèques Emplois Services Universels (CESU) créés dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne, le conseil municipal a délibéré pour y répondre favorablement. Les CESU sont dorénavant acceptés pour le règlement de prestations liées à l’accueil collectif (crèche, centre aéré).

PORT DE PLAISANCE : Parallèlement à l’obtention de la certification « Ports Propres » en début d’année 2019, notre objectif est d’être en capacité de maitriser au mieux les pollutions accidentelles, pouvant d’ailleurs intervenir dans le port ou à l’extérieur. Les pollutions survenues sur la zone de Cala Longa en août 2019 ont démontré la nécessité de disposer de matériel POLMAR. Nous mettrons à niveau le matériel existant. Aussi et dans un objectif éducatif, patrimonial et culturel en direction de notre jeunesse, le partenariat avec le club de voile de Bonifacio a été renouvelé.